Des records et de l’expérience pour les Requins

Des records et de l’expérience pour les Requins
Six nageurs ont représenté les Requins au championnat provincial AAA disputé à Montréal.

NATATION. Quelques nageurs des Requins de Drummondville se sont surpassés lors de leur participation au championnat provincial AAA disputé récemment à la piscine du Parc olympique. La compétition, qui réunissait les meilleurs nageurs de 13 à 16 ans du Québec, servait également de sélection pour les Jeux du Canada qui auront lieu l’été prochain à Winnipeg.

Pour une, Juliette Champigny a pris part à une finale des essais des Jeux du Canada au 200 m papillon (2 min 39,46 s), réalisant du même coup son standard canadien de l’Est chez les 13 ans. Elle a également participé à des finales A (100 m papillon et 200 m quatre nages individuelles) et quatre finales B chez les 13-14 ans, atteignant un standard canadien de l’Est au 100 m papillon (1 min 10,34 s).

«En raison d’un nouveau règlement de Natation Canada, Juliette ne pourra participer au championnat canadien de l’Est avec ses standards 13 ans, étant donné qu’elle participera au championnat canadien junior chez les 14 ans cet été. Toutefois, c’est une grande étape de réussie pour elle dans sa progression», a précisé Amélie Poirier, entraîneuse-chef des Requins.

Une deuxième nageuse du club a réussi ses standards canadiens de l’Est durant cette compétition. Cassandra Stejskal a réussi un temps de 27.7 s au 50 m libre, se classant sixième chez les 15-16 ans et brisant ainsi le record du club détenu par Chelsea Gauthier-Marcotte. La Drummondvilloise se joindra donc à sa coéquipière d’entraînement Mélanie Gagné pour l’événement en question qui aura lieu du 20 au 23 avril,  à Etobicoke, en Ontario. Stejskal s’est aussi classée en finale A au 100 m et 400 m libre et en finale B au 200 m libre.

Pour sa part, Charlotte Lauzon s’est qualifiée pour des finales chez les 15-16 ans. Elle s’est classée 5e au 200 m papillon, abaissant sa meilleure marque personnelle de 4 secondes et établissant un nouveau record d’équipe (2 min 30,08 s). La jeune athlète a aussi atteint la finale B au 400 m quatre nages individuelles et au 200 m brasse.

Soulignons qu’Éliane Karsh, Édouard Tétreault et Jérémi Lévesque ont également représenté les Requins à Montréal. L’équipe féminine de relais a notamment établi deux records du club, soit au 4×100 m libre (4 min 25,44 s) et au 4×100 m quatre nages individuelles (4 min 55,55 s).

«Malgré leur jeune âge, les filles ont dépassé le temps établi par nos athlètes seniors», a souligné Amélie Poirier.

Gagné face à l’élite canadienne

Par ailleurs, Mélanie Gagné a récemment représenté les Requins aux essais canadiens en vue du championnat du monde, une compétition réunissant les meilleurs nageurs au pays à Victoria, en Colombie-Britannique. La Drummondvilloise de 18 ans a terminé au 22e rang au 50 m dos grâce à un chrono de 30, 7 s. Elle a aussi égalé une marque personnelle au 100 m dos (1 min 07,93 s).

«Bien que ce ne fut pas au niveau de ses attentes personnelles, Mélanie a fait très belle figure. Ce fut une belle expérience qui lui aura permis de se mesurer à l’élite canadienne, d’apprendre et d’emmagasiner de l’expérience qui lui servira lors de sa prochaine compétition nationale», a fait valoir Amélie Poirier.

Enfin, notons que les Requins seront les hôtes de la finale régionale du regroupement des régions du Centre-du-Québec, de l’Estrie et du Richelieu-Yamaska, les 22 et 23 avril, à l’Aqua complexe. La population est invitée à venir encourager les nageurs drummondvillois. L’accès est gratuit.

Partager cet article