Le message inspirant de Philippe Gagnon

Le message inspirant de Philippe Gagnon

FOOTBALL. Philippe Gagnon est un exemple de détermination, de persévérance et de motivation. Le joueur de ligne offensive des Alouettes de Montréal a livré un message inspirant aux jeunes élèves du Centre de formation en entreprise et récupération (CFER) de Drummondville, mardi.

Invité du club Rotary Malouin dans le cadre du programme communautaire Ensemble à l’école de la Fondation des Alouettes, Gagnon a raconté son parcours depuis l’école secondaire jusque dans les rangs professionnels, en passant par ses études collégiales et universitaires. Modeste et authentique, l’athlète de 24 ans a captivé son auditoire en décrivant les efforts qu’il a dû déployer pour faire face aux embûches et atteindre son rêve. 

«Le principal message que je veux véhiculer aux jeunes, c’est l’importance de la persévérance dans mon parcours. Mon exemple peut s’appliquer à eux et les aider à atteindre leurs objectifs. Quand on regarde les joueurs professionnels à la télévision, c’est facile de voir juste leurs succès. Mais derrière ça, il y a toute une montagne d’échecs et d’erreurs. On n’est pas des êtres parfaits. On ne s’est pas rendu là par chance, mais plutôt avec des efforts et du travail acharné», a témoigné Gagnon à l’issue de sa conférence.

Gagnant de la coupe Vanier en 2012 et en 2013 avec le Rouge et Or de l’Université Laval, Gagnon a décroché un diplôme en toxicomanie durant son stage universitaire. En 2016, il a été le deuxième au total du repêchage de la Ligue canadienne de football.

«Aujourd’hui, je ne fais plus d’efforts à l’école, mais j’en fais dans le gym. Je fais attention à ma nutrition et je passe beaucoup de temps dans la salle d’entraînement. Je lis aussi beaucoup sur le sujet pour me perfectionner», a expliqué le solide gaillard de 6 pieds, 4 pouces et 311 livres.

Mis sur pied il y a 20 ans, le programme Ensemble à l’école a pour objectif d’encourager la persévérance scolaire chez les jeunes Québécois. L’an dernier, plus de 45 000 étudiants ont reçu la visite des joueurs des Alouettes.

«Ce programme atteint de plus en plus de jeunes à travers la province. Il véhicule des valeurs de persévérance qui peuvent s’appliquer à l’école, mais aussi dans nos passions et dans la vie de tous les jours. C’est un beau message. Plus de gens l’entendent, mieux c’est», a fait valoir Philippe Gagnon.

Après avoir longuement répondu aux questions des étudiants du CFER, le numéro 53 des Alouettes s’est prêté à une séance de photos et d’autographes. Il s’est dit impressionné par la force de caractère de ces jeunes. «Ils ont eu des parcours difficiles. Ils ont vécu toutes sortes de situations, mais ils ont persévéré. Aujourd’hui, ils continuent d’investir dans leurs études et dans leur avenir. Ces jeunes-là font beaucoup d’efforts tous les jours. Je leur lève mon chapeau.»

Créé en 1990, le CFER se veut une alternative pour les élèves ayant des difficultés et souhaitant obtenir un diplôme de qualifications. L’école-entreprise de la Commission scolaire des Chênes favorise le développement de personnes autonomes, de citoyens engagés et de travailleurs productifs.

«C’est un moment inspirant pour ces jeunes. Ils ont pu entendre comment nos choix peuvent donner une direction stimulante à notre vie», a conclu Marie-Michelle Lemaire, du club Rotary Malouin, dont la mission est d’apporter des solutions concrètes à des problématiques locales difficiles.

Un vent de renouveau

À l’approche de sa deuxième saison dans l’uniforme des Alouettes, Philippe Gagnon s’est déclaré excité par le vent de renouveau qui souffle sur l’organisation. «On a une nouvelle direction, un nouvel entraîneur, un nouveau quart arrière et de nouveaux receveurs. Il y a eu beaucoup de changements dans notre équipe, mais aussi à travers la ligue. Le calibre va être très relevé, surtout dans la section Est. Ça va donner lieu à de bons affrontements. Ce sera un spectacle à ne pas manquer pour les amateurs de football», a lancé l’athlète originaire de L’Ancienne-Lorette.

Partager cet article