Fuite de gaz chez Agropur (MISE À JOUR)

Fuite de gaz chez Agropur (MISE À JOUR)
Une fuite de gaz a été signalée à l'usine Agropur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil.

FAITS DIVERS. Des équipes d’urgence ont été dépêchées à l’usine Agropur de Notre-Dame-du-Bon-Conseil où une fuite de gaz a été signalée, peu après 9 h ce matin.

Il était 9 h 21 quand l’appel d’urgence est entré. Rapidement, les employés de chez Agropur ont été confinés dans un autre secteur de l’usine, en sécurité. Personne n’a été incommodé. Les pompiers de Notre-Dame-du-Bon-Conseil se sont tout d’abord rendus sur place afin d’effectuer une reconnaissance des lieux, mais ils ont demandé l’aide des sapeurs de Drummondville afin de pouvoir travailler conjointement lors de cette délicate intervention. L’équipe Hazmat de Drummondville était prête à intervenir, mais n’a finalement pas eu à se déplacer.

«C’est une fuite d’ammoniac qui provient d’un tuyau qui est branché à un réservoir de 8000 litres. On a procédé à des confinements dans le village en raison des vents qui pourraient transporter les vapeurs», a confié Frédérick Marcotte, directeur du service incendie de NDBC.

Les gens à l’intérieur du Centre communautaire de NDBC, de l’école,  de la résidence L’Accueil Bon-Conseil, entre autres, ont été confinés dans les bâtiments.

Sur l’heure du midi, la fuite était isolée, mais pas encore colmatée. Les pompiers procèdent à la ventilation de l’usine en même temps. Une vingtaine de pompiers des deux municipalités sont intervenus lors de cet événement.

«Nous sommes en contact avec Canutec (Centre canadien d’urgence transport) afin de valider nos actions et s’assurer que toutes les opérations s’effectuent de façon sécuritaire et selon les normes établies», a expliqué Yves Beaurivage, chef de division aux opérations du Service incendie de Drummondville.

Partager cet article