FRANÇAIS. Pour cette 12e édition du concours annuel de création littéraire de la Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), plus de 1000 élèves de différentes écoles secondaires réparties sur l’ensemble du territoire centricois ont relevé le défi de poursuivre l’histoire amorcée par Priska Poirier, auteure jeunesse reconnue et conférencière convoitée. Cela constitue un record de participation pour le concours «À la rencontre d’un auteur»!
«Si au cours des deux dernières éditions, nous étions fiers des quelques 850 ou 900 élèves exerçant leur plume et leur créativité, l’édition 2016-2017 fracasse tous les records! Nous avions l’objectif du 1000 dans notre mire et il fut atteint. De fait, 1028 élèves, encouragés par leurs enseignants de français, ont participé au concours cette année», précise la coordonnatrice de l’événement, Johanne Yergeau.
De toute évidence, les adolescents ont été très inspirés par les amorces de textes proposées par l’auteure Priska Poirier à qui l’on doit entre autres les séries jeunesse Le royaume de Lénacie et Seconde terre, dans lesquelles les personnages ont 14 ans au départ de chacune. Elle connaissait donc très bien la clientèle pour laquelle elle acceptait d’écrire des débuts d’histoire dans le cadre de ce concours unique.
Des 1028 textes rédigés par des élèves de neuf écoles secondaires différentes, 59 ont été présélectionnés par les enseignants participants, puis soumis au jury. Ces textes étaient obligatoirement signés d’un pseudonyme afin de préserver l’anonymat des jeunes écrivains.
Le jury, composé des présidences des commissions scolaires ou de leur représentant, d’enseignantes retraitées et de l’auteure, s’est réuni il y a quelques jours afin de déterminer les trois (3) finalistes pour chacun des cinq (5) niveaux de secondaire. Les voici :
-1re secondaire : Emy-Lee Lepage, Béatrice Martel et Charles-Hugo Roy (tous trois de l’école secondaire Le Boisé de Victoriaville).
-2e secondaire : Nicolas Marquis, Mathilde St-Pierre et Marie-Soleil Tremblay (tous trois de l’école secondaire Jeanne-Mance de Drummondville).
-3e secondaire : Justine Bérard et Maryanne Daoust (école secondaire Jeanne-Mance), ainsi que Raphaëlle G. Grenon (école secondaire Monique-Proulx de Warwick).
-4e secondaire : Juliette Beaudoin, Camille Héloïse Fournier et Sophie McLellan (école secondaire Jeanne-Mance).
-5e secondaire : Isaac Chartier (école secondaire Monique-Proulx), Olivier Hamel et Éloïse Rompré (école secondaire Jeanne-Mance).
Le gala reconnaissant la plume de ces finalistes aura lieu le 11 mai prochain en soirée au Collège Notre-Dame-de-l’Assomption de Nicolet. C’est là que les lauréats ou lauréates seront proclamés.
Chaque finaliste recevra d’intéressantes récompenses (certificat, carte-cadeau, livre, etc.), auxquelles s’ajoutent un trophée ainsi qu’une bourse de 200 $ pour les lauréats. De plus, tous les textes finalistes seront publiés dans le recueil 2016-2017 du concours dont l’objectif est demeuré le même depuis 2016 : encourager les jeunes à lire des auteurs québécois et à écrire avec fierté en français.