Une rencontre inoubliable avec son idole

Une rencontre inoubliable avec son idole
Jacob-Olivier devant le Centre Bell en compagnie de son père

HOCKEY. Jacob-Olivier Robinson est un battant. Souffrant d’un trouble cardiaque, d’hémophilie et de problèmes de santé mentale depuis sa naissance, le garçon de 11 ans lutte courageusement pour traverser ces épreuves au quotidien.

Grand sportif à ses heures, Jacob-Olivier est aussi un fidèle admirateur du Lightning de Tampa Bay. Sa chambre est d’ailleurs décorée aux couleurs de la formation floridienne. Grâce aux contacts de l’agent drummondvillois Mathieu Lacharité, le jeune homme originaire de Pierreville a récemment eu droit à une rencontre privilégiée avec son joueur favori, l’attaquant Steven Stamkos.

Croyant se rendre à l’hôpital Sainte-Justine pour un rendez-vous médical, Jacob-Olivier s’est plutôt retrouvé en plein Centre Bell, quelques heures seulement avant un match entre le Lightning et le Canadien. Après l’entraînement de l’équipe, il a été accueilli en roi par son idole dans le vestiaire des visiteurs.

Sur la touche depuis quatre mois en raison d’une blessure au genou, Stamkos lui a notamment remis un chandail autographié. Très généreux de son temps et bien au fait de l’histoire du petit Jacob-Olivier, l’Ontarien de 27 ans l’a encouragé à continuer son combat avec la même ténacité et la même joie de vivre.

«C’était le fun! J’étais surpris et ému. Il a été fin avec moi. Je vais m’en rappeler longtemps», a témoigné le jeune homme.

«C’est beaucoup d’émotions pour toute notre famille, a renchéri sa mère, Sylvie Morin. Quand Stamkos a remis le chandail à Jacob-Olivier, ses yeux sont devenus pleins d’eau. Il n’avait plus de mots. Il s’est collé sur lui pour le remercier. C’est une journée parfaite qu’on va garder en mémoire.»

Opéré six fois depuis sa naissance, Jacob-Olivier voit sa maladie affecter sa vie au quotidien. «On doit souvent se rendre à Sainte-Justine pour y faire des suivis, ce qui lui fait manquer de l’école», a précisé la mère de famille, qui doit elle-même combattre le lupus, une maladie auto-immune rare.

Depuis maintenant cinq ans, Jacob-Olivier joue au hockey à l’aréna de Saint-David. En raison de sa condition, un équipement spécial lui assure la protection nécessaire. «Jacob s’est toujours battu en parlant de hockey. Après une visite à l’hôpital, il a toujours hâte de recommencer à jouer», a indiqué Sylvie Morin.

Pour vivre cette journée unique qui s’est couronnée par un triomphe de 4-2 de ses favoris sur le Tricolore, Jacob-Olivier était également accompagné de sa sœur, Léa, et de son père, Daniel Robinson. «De voir les yeux de notre enfant qui brillent, il n’y a rien qui peut accoter ça. C’était un moment exceptionnel, au-delà de toutes nos espérances. On est très reconnaissant», a affirmé le paternel.  

C’est par l’entremise de sa conjointe que Mathieu Lacharité a entendu parler de l’histoire de Jacob-Olivier. Il a aussitôt été ému par l’histoire de cette famille centricoise.

«J’ai été touché par toutes les épreuves qu’ils vivent. La seule chose que je pouvais contrôler, c’était d’essayer d’organiser cette rencontre avec son idole. J’ai donc utilisé mes contacts. L’organisation du Lightning a fait preuve de beaucoup de classe dans ce dossier», a expliqué le représentant québécois de l’agence Unlimited Sports Management, une firme basée en Floride et dirigée par l’ex-joueur de la Ligue nationale Serge Payer.

Pour obtenir des billets pour ce match, Lacharité a ensuite sollicité l’aide de Roger Dubois, de Canimex, et de Georges Biron, du cabinet d’assurance J.L. Paillé.

«Ils ont aussitôt accepté d’embarquer avec nous dans cette aventure. Sans leur collaboration, ça n’aurait pas été possible. On est tous très content d’avoir pu leur faire vivre cette belle journée. C’est une réussite totale!», a fièrement conclu Mathieu Lacharité.

Partager cet article