CÉLÉBRATION. La Société Saint-Jean-Baptiste du Centre-du-Québec (SSJBCQ), coordonnatrice de la Fête nationale dans les cinq MRC de la région centricoise et membre du Mouvement national des Québécoises et Québécois, a présenté la thématique 2017 de la Fête nationale du Québec : « Québec, emblème de notre fierté ». Le visuel met en évidence l’emblème aviaire du Québec, le harfang des neiges, qui célèbre cette année son 30e anniversaire.
En plus du symbole des plus connus qu’est le fleurdelisé, d’autres emblèmes nationaux occuperont une place de choix dans nos communications : l’emblème floral (l’iris versicolore) et l’emblème arboricole (le bouleau jaune). Le concept sera aussi étendu à nos bâtisseurs et à des personnalités qui se démarquent par leurs talents et leurs passions, en nous représentant aux quatre coins de la planète.
Pour souligner un de nos bâtisseurs emblématiques, l’écrivain et rappeur Biz a mis en mots cette thématique dans un texte sur un emblème historique (voire un héros!) hélas trop peu connu : « D’Iberville, un corsaire à la mesure de l’Amérique ».
Cette année marque aussi le 40e anniversaire de la Fête! En effet, le 11 mai 1977, le gouvernement du Québec désignait officiellement le 24 juin, jour de la Saint-Jean-Baptiste, comme étant la Fête nationale du Québec. Fête de tous les Québécois, les célébrations des 23 et 24 juin sont synonymes de fierté et rassemblent plus de 2,5 millions de personnes par l’organisation de plus de 5 000 activités pour tous les goûts, réparties sur 700 sites, de Gatineau à Gaspé.
Au Centre-du-Québec, la SSJBCQ coordonnera de nouveau une cinquantaine de comités organisateurs qui offriront des activités pour célébrer la nation québécoise dans leur communauté. Le dévoilement régional des activités aura lieu à la fin du mois de mai.
« Chaque année, la Fête nationale au Centre-du-Québec rejoint plus de 60 000 personnes et près de 1 000 bénévoles s’investissent dans ces célébrations. C’est avec fierté et amour pour le Québec que nous coordonnons les festivités entourant la Fête nationale dans notre région! La thématique de cette année nous rappellera qu’il faut être fier d’être Québécoise et Québécois. Du fleurdelisé au sirop d’érable, en passant par nos athlètes et nos chanteurs, donnons-nous rendez-vous les 23 et 24 juin pour mettre notre peuple à l’avant-scène.