SPECTACLE. L’une des comédies musicales les plus populaires de tous les temps, Mamma mia!, sera à l’affiche en juin à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville. La quinzaine de comédiens, tous de la région, et l’équipe des Productions Alfred, s’affairent depuis janvier à monter un spectacle divertissant et de qualité.
Cette comédie musicale est inspirée des plus grands succès du groupe pop suédois ABBA. Ce spectacle a vu le jour en 1999 à Londres et a été adapté pour le grand écran en 2008, mettant en vedette Meryl Streep, Pierce Brosnan et Amanda Seyfried.
Pour cette adaptation drummondvilloise, 13 comédiens et quatre danseuses âgés de 20 à 40 ans ont été choisis à l’issue d’auditions tenues l’été dernier. Ceux-ci participent à cette production de façon tout à fait bénévole.
Nancy Lussier, directrice artistique des Productions Alfred, assure cette mise en scène colorée où chansons, théâtre et chorégraphies s’entremêlent. Quatre musiciens et une choriste se joindront aux 17 autres personnes sur scène.
Mamma mia! raconte l’histoire de la jeune Sophie qui, trois mois avant son mariage, envoie une invitation à trois hommes qui pourraient être son père sans en aviser sa mère. Cette histoire rocambolesque, drôle et touchante est racontée toute en musique avec les plus grands succès d’ABBA dont, bien sûr, Mamma Mia, Money, Money, Money et Take a chance on me.
«Un travail minutieux a été effectué afin de présenter un spectacle 100% francophone, sans dénaturer l’oeuvre d’ABBA», précise Mme Lussier.
Du pain sur la planche
Depuis janvier, les membres de la distribution se réunissent à raison d’une fois par semaine pour des répétions d’une durée de quatre heures chacune. Mercredi soir, L’Express a pu prendre le pouls du travail fait jusqu’à maintenant en assistant à la démonstration de cinq scènes. Les spectateurs seront assurément divertis.
Si certains sont familiers avec la scène, plus particulièrement le théâtre, d’autres participants en sont à leurs premières armes.
«Ce que je trouve fantastique, c’est que des gens issus de tous les milieux sont venus aux auditions pour tenter leur chance. Ils viennent par plaisir et pour vivre une expérience différente», indique Nancy Lussier.
C’est le cas de Julie René (Donna, la mère de Sophie) et Valère Gilbert (Sam, l’un des trois hommes).
«À l’âge où je suis rendue, à la mi-quarantaine, je ne me mets plus de barrières, affirme Mme René. Quand j’ai vu passer l’annonce pour les auditions, je me suis dit "C’est là ou jamais." En plus, je connais la pièce depuis longtemps et la musique d’ABBA jouait chez moi quand j’étais jeune. Je me voyais incarner ce rôle.»
«C’est un beau défi, lance pour sa part M. Gilbert. Ça fait plusieurs années que j’ai le bonheur de chanter, entre autres avec les Gospangels, mais disons que de faire du théâtre, ça va me permettre de me surpasser. Disons que je parle souvent à mon miroir!»
Maxime Duchesne, dont le personnage est Sky, le futur marié, avoue sortir de sa zone de confort.
«Je n’ai jamais chanté auparavant et j’ai des solos à faire!»
Pour Laurie Bourgeois, qui en est à sa deuxième participation aux comédies musicales adaptées par Les Productions Alfred, il s’agit en quelque sorte d’un rêve que d’incarner l’un des rôles principaux.
«Je suis tombée en amour avec cette comédie musicale lorsque j’avais dix ans. Je connais les paroles de la musique par cours et même, toutes les répliques du film.»
Mamma Mia! sera présentée à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville les 3 et 10 juin à 14 h et 20 h. Une promotion familiale est d’ailleurs en vigueur pour les représentations en après-midi. À l’achat de deux billets adultes (25 $ chacun), obtenez deux billets enfants (12 ans et moins) gratuitement. Pour information et achat de billet : 819 474-2061.