ARTS VISUELS. En début de semaine, les élèves du cours d’option en arts plastiques de l’école secondaire Jean-Raimbault ont eu l’unique occasion de réaliser des œuvres collectives sous les judicieux conseils de l’artiste de renommée internationale Armand Vaillancourt.
L’illustre peintre et sculpteur québécois, toujours aussi énergique à 87 ans, a assisté les élèves pendant trois jours, soit de lundi à mercredi. Apportant tous leur couleur en réalisant tantôt un animal, tantôt des formes ou encore des objets ou éléments de la nature, les jeunes artistes ont réalisé des murales sur des toiles de projecteur recyclées. Celles-ci orneront d’ailleurs les murs de l’école.
M. Vaillancourt compare une œuvre collective à un orchestre.
«Chacun s’exprime à sa façon, mais avec certaines limites pour respecter le travail des autres. À la fin, ça doit créer un tout. De plus, il y a souvent un chef qui dirige le travail et dans ce cas-ci, c’était moi», indique-t-il.
Celui-ci adore transmettre son savoir aux jeunes et s’imprégner d’eux, une façon pour lui d’encourager à la fois la relève de demain en les informant correctement et en les éclairant sur les différentes avenues qui leur sont proposées et d’apprendre de nouvelles choses. Il ne se cache pas aussi pour dire que ça permet de le garder jeune.
«Au profond de moi, je n’ai pas 87 ans. J’ai resté jeune dans ma tête et les élèves m’aident à le rester!» s’exclame-t-il.
«Je suis toujours à la recherche de renouveau, donc en allant vers les jeunes, j’apprends de nouvelles choses. Ils sont tous mes "profs".»
Ce n’est pas pour rien qu’il parcourt depuis plus de 50 ans les universités, les collèges, les cégeps ainsi que les écoles primaires et secondaires.
«J’ai calculé ça, depuis 1955 j’ai travaillé avec au moins 150 000 jeunes», fait savoir le coloré personnage.
M. Vaillancourt a aussi pris le temps de présenter ses œuvres sur grand écran et répondre aux questions des élèves présents dans la cafétéria sur l’heure du dîner, lundi.
Véritable légende vivante, il est récipiendaire de plusieurs prix et bourses. Il a également exposé non seulement au Québec et au Canada, mais également en Europe.
Rappelons qu’Armand Vaillancourt est entre autres le créateur de la fontaine de San Francisco, de la passerelle de Plessisville, du cénotaphe de Chicoutimi, et dernièrement, de l’œuvre La force ouvrière au parc Michel Chartrand de Longueuil.