Attention, les employeurs scrutent vos réseaux sociaux!

Attention, les employeurs scrutent vos réseaux sociaux!
Réseaux sociaux (Photo : Deposit)

Preuve que les temps changent, les réseaux sociaux constituent aujourd’hui d’incontournables outils à toute démarche d’employabilité. Mais attention, car ils peuvent aussi bien mettre en valeur les compétences professionnelles que nuire à une candidature.

Joëlle Francoeur, qui est conseillère en ressources humaines à la firme de recrutement Bourassa-Brodeur-Bellemare, est formelle. Tous les employeurs recherchant des travailleurs sérieux et compétents pour combler un poste au sein de leur entreprise consultent les pages Facebook et LinkedIn des candidats en lice.

Au Défi Emploi Drummond, samedi matin, Mme Francoeur avait quelques conseils pour les chercheurs d’emploi qui souhaitent utiliser LinkedIn, le réseau web conçu en 2003 pour offrir une fenêtre aux travailleurs et leur permettre d’échanger entre eux. Celle-ci est convaincue que tout chercheur d’emploi devrait se servir d’un tel réseau public pour augmenter ses chances d’être vu par les employeurs.

Le réseautage LinkedIn

C’est que le chercheur d’emploi peut consulter des offres d’emploi d’entreprises précises, ciblées, à la section carrière du réseau. Il a également l’opportunité de rejoindre des groupes, d’échanger, de s’abonner à la page de certaines entreprises. «LinkedIn est outil hors pair que tout le monde devrait utiliser et qui ne sert pas juste aux diplômés universitaires», souligne Mme Francoeur.

Les employeurs qui consultent la page LinkedIn d’un candidat pourront, quant à eux, voir son profil en détail, se compétences précises, sa liste de contacts, sa photo, et toute information sur le parcours professionnel. Le candidat a donc tout intérêt à s’assurer de la cohérence de sa page LinkedIn avec ce qui se retrouve dans son curriculum vitae, prévient Mme Francoeur.

On retrouve également sur LinkedIn une section pour les recommandations d’anciens employeurs ou d’ex-collègues. «C’est un gros plus ces recommandations, car cela peut mettre beaucoup en valeur votre profil», assure la conseillère en ressources humaines.

Bref, les employeurs peuvent apprendre une foule d’informations sur la page LinkedIn d’un candidat.

Tout n’est pas bon à dire

Pareil sur la page Facebook, où les publications peuvent en dire long sur la personnalité de l’abonné. Dans le cadre de ses fonctions, Mme Francoeur affirme avoir déjà vu des candidats écartés d’un poste en raison de photos et propos indélicats postés sur leur mur Facebook.

Il faut retenir l’idée que tout n’est pas toujours bon à partager, qu’il s’agisse d’opinions, de blagues ou de photographies. Mieux vaut protéger l’accès à ses informations ou en supprimer régulièrement.

Pour le reste du processus, peu de choses ont réellement changé dans la démarche pour dénicher un emploi. Bien s’informer sur l’employeur avant de le rencontrer ou de lui envoyer sa candidature, connaître la situation de son entreprise, voilà un geste qui doit devenir un réflexe.

Quelle que soit l’époque, un conseil demeure: il faut rester soi-même devant un potentiel employeur. Tôt ou tard, le vrai visage apparaîtra.

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