ART DRAMATIQUE. Les élèves du programme particulier en art dramatique et du cours option de l’école secondaire La Poudrière présenteront le fruit de six mois de travail en jouant dans l’une ou l’autre des neuf pièces de théâtre proposées au public, à l’auditorium de l’établissement scolaire.
Cette saison théâtrale, dont L’Express a pu avoir un avant-goût, s’entamera avec la Commedia dell’arte, une série d’improvisations sur canevas illustrant le genre de théâtre italien. Le 30 mars, les jeunes acteurs (secondaire 1), masqués, joueront des comédies marquées par la naïveté, la ruse et l’ingéniosité.
Les élèves d’un des groupes de secondaire 3 monteront sur les planches le 6 avril afin de présenter Alice aux pays des horreurs. Alice, une petite fille de dix ans est emmenée de force par son père dans le jardin. Celui-ci ne veut plus qu’elle regarde la télévision, car, dit-il, "la télé, ça tue l’imagination des enfants." Dans le jardin, des personnages tout aussi bizarres que loufoques apparaîtront et disparaîtront…
Puis, le 13 avril, les spectateurs pourront assister à la pièce Ski de chalet. «Dans un chalet de ski, pendant une tempête, les employés et les clients doivent se supporter mutuellement», indique la description de l’œuvre qui mettra en vedette des élèves de secondaire 2.
Le second groupe de secondaire 2 aura pour sa part son heure de gloire le 27 avril avec Toka, une petite ville où il n’y a plus qu’un seul enfant, Antoine, très malade, dont chaque citoyen a la responsabilité. L’arrivée d’une usine de pâtés de porc fins, qui prend la place du seul parc de l’endroit, vient bouleverser la vie des adolescents.
La visite ou surtout sentez-vous pas obligés de venir sera au programme de la soirée du 3 mai avec les élèves de secondaire 3. Un couple y racontera trois journées mémorables au cours desquelles, à dix ans d’intervalle, il a reçu de la visite. Il illustrera, par trois livres, les joies et les affres provoquées par les visiteurs le plus souvent issus du «cirque de la condition humaine».
Les jeunes de secondaire 4 auront l’honneur de présenter le 8 mai Terra Nostra. «Dans un univers où les artisans de la Création sont des bureaucrates, des ingénieurs et des architectes, et où même Dieu a l’air d’un PDG de grosse compagnie, un "ange" sera appelé à justifier l’invention farfelue qu’il a proposée : l’Humanité.»
Les élèves du cours option ont quant à eux travaillé sur la pièce Chez Bernard resto bar dont le public pourra découvrir le 18 mai. À ce resto-bar, des clients de toutes les couleurs viennent prendre une bouchée ou un verre, mais laissent surtout une étrange impression au gérant et à la barmaid.
Finalement, les finissants du programme piaffent d’impatience de dévoiler leur création collective : Plomb, un drame ayant pour toile de fond un centre jeunesse en 1978. Amour, trahison, problèmes, mais surtout amitié sont des thèmes abordés. La représentation aura lieu le 20 avril.
Pour Marilyne Poirier, enseignante et coordonnatrice du programme particulier, assister à l’une des pièces est une bonne façon de se divertir à moindre coût.
«C’est avec beaucoup de courage, de passion et de fierté, trois grands mots bien connus à La Poudrière, que nous vous invitons à embarquer dans notre magnifique aventure», lance-t-elle.
Les représentations sont à 19 h, sauf pour la commedia dell’arte qui est à 18 h 30. Les billets sont en vente au secrétariat de l’école au coût de 8 $. À la porte, il faudra débourser 10 $.
Des invitations auprès des écoles primaires ont également été lancées pour assister à des représentations en après-midi. Jusqu’à maintenant, ce sont plus de 900 élèves qui auront un rendez-vous théâtral.
Des témoignages d’élèves à lire ici.