Jeunes trayeurs Desjardins

COMMUNIQUÉ. Le_SAE Centre-du-Québec, en collaboration avec Desjardins Centre-du-Québec, annonce la mise en place de la formation «Jeunes trayeurs Desjardins» qui se déroulera dans différents secteurs de la région au cours de l’année 2017. L’objectif est d’organiser 10 cohortes pour répondre aux besoins de main-d’œuvre des entreprises laitières.

Des études menées tant par le Centre d’emploi agricole que par le Collectif en formation agricole Centre-du-Québec démontrent bien que les fermes laitières ont besoin de trayeurs qualifiés. Les producteurs laitiers font face à une rareté de main-d’œuvre. Ils peinent à recruter de la main-d’œuvre qualifiée qui pourrait effectuer des tâches d’entrée comme la traite des vaches.

En parallèle, la réussite éducative et la persévérance scolaire passent souvent par l’identification d’un objectif professionnel à atteindre et pour les jeunes, cette identification se concrétise par la mise à l’essai d’un métier ou d’une profession. 

Le projet «Jeunes trayeurs Desjardins»  permettra au producteur de recruter une main-d’œuvre occasionnelle pour effectuer le travail de traite de soir, les fins de semaine ou durant les relâches scolaires. Pour le participant ou la participante, le projet permettra d’acquérir des compétences pour effectuer adéquatement la traite et d’occuper un premier emploi lui permettant de clarifier un choix professionnel.

«C’est avec grand intérêt que les caisses Desjardins s’associent à ce programme. Ce partenariat permet de démontrer concrètement notre engagement auprès des jeunes et de la communauté, et est tout à fait en lien avec la volonté de Desjardins d’appuyer la réussite éducative», a affirmé M. Christian Savard, président du conseil régional des caisses Desjardins du Centre-du-Québec. Les partenaires qui accompagnent Le_SAE dans ce projet sont, en plus de Desjardins Centre-du-Québec qui sera le partenaire financier majeur essentiel à la réussite de cette formation, le Centre d’emploi agricole de la Fédération de l’UPA Centre-du-Québec,  le collectif en formation agricole Centre-du-Québec, les Producteurs de lait du Centre-du-Québec et l’École d’agriculture de Nicolet.

Plusieurs écoles secondaires du Centre-du-Québec seront visitées dans les prochaines semaines, pour faire la promotion de ce projet et les jeunes intéressés peuvent communiquer avec Alain Beaudoin, au 1 855 221-3315 poste 6191.

Partager cet article