Des ambulances détournées vers Victoriaville et Trois-Rivières

Des ambulances détournées vers Victoriaville et Trois-Rivières
Cette situation aurait duré environ 2 h 30

SANTÉ. Des ambulances de Drummondville transportant des patients vers l’Hôpital Sainte-Croix ont ce matin été détournées vers les hôpitaux de Victoriaville et Trois-Rivières, à l’exception des cas les plus importants.

Cette situation aurait duré environ 2 h 30, selon nos informations.

Il ne s’agirait pas d’une forme de moyen de pression (les 73 paramédics de Drummond, tout comme les autres membres de la Fédération des employés du préhospitalier du Québec, peuvent exercer leur droit de grève depuis le 9 mars), au dire d’Anne-Sophie Brunelle, conseillère aux communications au CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, mais plutôt d’une hausse de l’achalandage à l’urgence.

«L’établissement se devait de mettre en place diverses mesures pour préserver la sécurité des usagers», indique-t-elle.

Est-ce une conséquence directe de la fermeture de la Clinique des urgentologues la semaine dernière? Selon plusieurs observateurs, la réponse est oui, alors que le CIUSSS, lui, ne semble pas y voir de lien.

«Actuellement, nous ne connaissons pas les raisons pouvant expliquer cette hausse de consultation, mais puisque ce n’est pas le même type de clientèle que la Clinique des urgentologues, nous n’évaluons pas qu’il y a de corrélation possible», explique Geneviève Jauron, conseillère cadre en communication – transitoire. 

Avec la collaboration de Cynthia Giguère-Martel

Partager cet article