HOCKEY. Alexandre Rondeau se remet lentement de ses émotions. Le jeune défenseur drummondvillois a aidé le programme de hockey de l’école Pomfret à signer une victoire historique qui lui a permis de remporter le championnat des prep schools de la Nouvelle-Angleterre.
En finale du circuit, dimanche dernier, au New Hampshire, les Griffins ont eu raison de leurs adversaires de Cushing Academy par le pointage de 3-2 en prolongation. C’est la première fois en 115 ans d’histoire que ce petit collège du Connecticut met la main sur le championnat des séries éliminatoires.
En plus d’enfiler un but en avantage numérique qui créait l’égalité 1-1 en deuxième période, Rondeau a préparé le filet vainqueur réussi par Ben Alofsin en période supplémentaire.
«Sur cette séquence, j’ai simplement bloqué un tir, puis j’ai fait une passe à un coéquipier, ce qui a permis un deux contre un. Le gardien a fait le premier arrêt, mais il a donné un retour et la rondelle s’est retrouvée dans le but», a relaté Rondeau en entrevue téléphonique.
«C’est un sentiment incroyable, a-t-il poursuivi. Il y avait beaucoup d’étudiants de notre école dans les gradins. L’ambiance était fantastique.»
À sa première saison à Pomfret, Rondeau a vu l’équipe se forger une fiche de 16-8-4, comparativement à 9-19-0 l’hiver précédent. L’arrière de 17 ans a récolté 15 points (2-13) en 28 parties.
«Notre programme n’a jamais été reconnu comme une grande puissance. Cette saison, plusieurs nouveaux joueurs se sont joints à l’équipe. On a commencé très fort, puis on a connu des moments plus difficiles, mais on s’est vite regroupé ensemble. On a bien joué en équipe. Ça nous a permis de battre quelques gros clubs en séries», a expliqué Rondeau, en faisant notamment référence au gain de 4-2 sur New Hampton en demi-finale.
«On a une super bonne offensive. Notre capitaine Jon Beniers est un grand leader. Il a contribué à souder l’équipe. En défensive, on a chacun nos forces, et devant le filet, notre gardien Peyton Durand a fait des arrêts incroyables en séries.»
À Pomfret, Alexandre Rondeau arbore le numéro 10 de Joseph Robichaud, cet attaquant drummondvillois qui a trouvé la mort dans un accident de la route en 2014.
«C’était important pour moi que ce chandail soit porté par quelqu’un qui connaît bien l’histoire de Joseph. Pour moi, c’est une façon d’honorer sa mémoire d’ici à ce que son numéro soit éventuellement retiré», a-t-il témoigné.
C’est la deuxième année consécutive que Rondeau termine sa saison sur une note victorieuse. Au printemps 2016, il a aidé le Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier à être proclamé champion des séries éliminatoires.
«Je dois beaucoup à Pierre Bergeron. C’est le meilleur coach que j’ai eu. Il m’a bien préparé physiquement et mentalement pour vivre cette nouvelle expérience», a affirmé Rondeau, qui a également disputé quelques matchs avec les Cantonniers de Magog (midget AAA) durant cette campagne.
À 6 pieds, 1 pouce et environ 180 livres, Rondeau est reconnu comme un défenseur imposant combinant mobilité et robustesse. «Je suis physique et polyvalent. Je peux contribuer de plusieurs façons sur la glace.»
Ignoré au repêchage de la LHJMQ, Robichaud a été invité au dernier camp d’entraînement des Voltigeurs, mais il a préféré décliner l’invitation afin de garder son éligibilité pour les rangs américains. Il sera de retour à Pomfret l’automne prochain pour y disputer sa saison senior. «L’expérience m’a déjà permis de devenir bilingue. Pour moi, ce serait un rêve de poursuivre l’aventure dans un collège ou une université américaine», a conclu le jeune hockeyeur.