HOCKEY. Le destin réunira à nouveau Audrey-Anne Veillette et Gabrielle David d’ici quelques années. Sans même se concerter, les deux surdouées du hockey féminin drummondvillois ont choisi l’Université Clarkson pour poursuivre leur carrière.
Toutes deux courtisées par certaines des institutions scolaires les plus prestigieuses évoluant au sein de la première division de la NCAA, Veillette et David ont finalement opté pour l’offre de Clarkson. L’entente leur permettra de toucher une bourse d’études de plusieurs dizaine de milliers de dollars américains afin de fréquenter cet établissement situé à Potsdam, dans l’État de New York, près de la frontière canadienne.
«C’était un choix difficile, mais j’ai penché du côté de Clarkson parce que c’est proche de chez moi. La famille, c’est très important à mes yeux. Mes parents vont pouvoir venir me voir souvent. Et je me suis vite sentie bien en visitant les installations. C’est un petit campus dans une petite ville. J’ai tout de suite eu une bonne connexion avec les coachs», a expliqué Audrey-Anne Veillette, dont les services étaient convoités par pas moins d’une dizaine d’universités.
Pendant les deux prochaines années scolaires, Veillette continuera de défendre les couleurs des Spartans du Collège Stanstead. Elle fera ses débuts à Clarkson lors de la saison 2019-2020.
À ses débuts dans l’uniforme des Spartans, Veillette a démontré son talent exceptionnel, totalisant 30 points (14-16) en 27 parties. La joueuse de centre de 16 ans a aidé son équipe à se forger un dossier global de 38-5-2. En séries éliminatoires, les Spartans ont défendu avec succès leur titre de championnes de la NAPHA, blanchissant leurs adversaires 6-0 en finale. Lors de ce match disputé récemment à l’aréna Pat-Burns, Veillette a marqué deux fois dès la première minute de jeu.
«Ça fait deux ans que l’équipe n’a pas perdu un seul match dans cette ligue. En finale, à ma première présence sur la glace, j’ai reçu une belle passe de Tamara (Thierus) et j’ai marqué un but. Sur ma deuxième présence, la rondelle a touché ma jambière et c’était déjà 2-0. Ce départ a boosté toute l’équipe. Après ça, on était imbattables», a raconté Veillette.
La dernière année aura été plutôt émotive pour Veillette, qui a notamment représenté le Québec au championnat canadien des moins de 18 ans disputé à Régina, puis le Canada au championnat mondial tenu en République tchèque. En l’espace de quelques mois, l’élève de quatrième secondaire a également appris une nouvelle langue en étudiant dans un établissement anglophone.
David : «Ça me prend ça»
Sans même connaître le choix de son amie, Gabrielle David a également opté pour l’offre des Golden Knights de l’Université Clarkson. L’attaquante de 17 ans continuera d’évoluer avec les Titans du Cégep de Limoilou au cours des deux prochaines saisons.
«Tous mes frais scolaires seront payés, ce qui inclut aussi l’appartement, la nourriture et l’essence. De plus, avec une plus grande variété d’équipes qu’au Canada, le calibre de jeu sera meilleur. Si je veux continuer à jouer à un haut niveau et atteindre l’équipe canadienne des moins de 22 ans, ça me prend ça. Les coachs de Clarkson seront capables de m’amener à ce niveau-là», a expliqué David, en soulignant également la proximité de l’université new-yorkaise.
À sa première saison dans les rangs collégiaux québécois, David s’est hissé au 9e rang des pointeuses du circuit avec une récolte de 24 points (13-11) en 20 matchs. Elle occupe également le 2e échelon parmi les recrues, tout en ayant disputé quatre parties de moins que la meneuse.
«Ça s’est vraiment bien passé, surtout dans les tournois en Ontario et aux États-Unis. Le calibre était plus relevé, alors il fallait forcer plus. J’aime ce type de parties là, parce que je suis compétitive et je n’aime pas perdre. Ça nous donnait un challenge de plus. Dans notre ligue, on a souvent eu des victoires par neuf ou dix buts d’écart, ce qui est relativement plate», a exposé la Drummondvilloise, qui a également participé au championnat canadien et au championnat mondial des moins de 18 ans cet hiver.
Ayant remporté 22 de leurs 24 matchs en saison régulière, David et les Titans partiront à la défense de leur titre des séries éliminatoires dès ce week-end. L’équipe est championne en titre du circuit depuis cinq ans.
Quant aux Golden Knights de Clarkson, auteures d’un dossier de 29-4-5 cette saison, elles ont récemment décroché le championnat de leur conférence grâce à une victoire de 1-0 sur l’Université Cornell. La troupe de l’entraîneur-chef Matt Desrosiers s’apprête à participer au championnat de la NCAA pour une cinquième année consécutive.