TENNIS. En novembre dernier, les dirigeants du Challenger de tennis Banque Nationale annonçaient la création d’un Cercle des bâtisseurs. Ils avaient alors fait part de leur ferme intention de procéder aux premières intronisations dans le cadre de la 3e édition. Ce sera chose faite avec les hommages qui seront rendus à Jacques Boileau et Jean-Guy Gauthier le 17 mars.
Les deux bâtisseurs seront honorés lors d’une réception de type 5 à 7 qui précédera la séance principale du vendredi 17 mars.
«Il allait de soi, dès la première édition, d’honorer René Verrier, qui devenait, pour ainsi dire, notre tout premier bâtisseur. Toutefois, plusieurs pionniers, qu’ils aient été joueurs, entraîneurs ou bénévoles, ont permis au tennis drummondvillois de grandir et de rayonner. C’est dans cette optique qu’est née l’idée d’un Cercle des bâtisseurs. Nous avons un devoir de mémoire! Nous sommes conscients que bien des gens ont eu un impact sur notre sport (…) D’autres se joindront assurément à MM Boileau et Gauthier dans les années qui viennent», expose Alain Caillé, coprésident du Challenger de tennis Banque Nationale.
Jacques Boileau
Jacques Boileau s’est surtout démarqué en tant que joueur. Il a, entre autres, été champion junior des Cantons de l’Est en 1963, s’est classé parmi les quatre grands joueurs de tennis dans cette même région en 1965, a remporté l’Omnium de tennis de Drummondville en 1967 et remporté le Championnat senior de Drummondville en 1968, se classant ainsi au 5e rang au Québec.
Au cours de sa carrière, il a fait un 4-6, 4-6 contre Robert Bédard, figure dominante du tennis canadien et membre de l’équipe de la Coupe Davis.
Qui plus est, il a été l’un des instigateurs du projet de construction des quatre terrains de tennis au parc Bellevue. Il était appuyé dans sa démarche par Norbert Fauteux et Maurice Lavallée, le maire de Drummondville-Sud Lucien Morissette ainsi que de l’échevin Edgar René.
Finalement, il a été le premier vice-président du Tennis intérieur René-Verrier.
Jean-Guy Gauthier
Jean-Guy Gauthier s’est pour sa part surtout démarqué pour son apport bénévole. Il a d’ailleurs une feuille de route bien garnie. Voici quelques points marquants :
– 1952 : il contribue à la construction du chalet et l’ajout d’estrade à Saint-Joseph.
– Pendant un certain dans les années 1960, il est responsable de l’entretien des terrains de tennis qui emploie notamment un jeune jouer du nom de Jacques Boileau!
– 1961 : il est président de la section de tennis de Drummondville de l’œuvre des terrains de jeux.
– Il est derrière la construction du chalet Woodyatt qui a été achevé au printemps 1967.
– 1972 : il collabore à la création de l’Association de tennis de Drummondville.
Fait à souligner, lors de l’édition 1964 du Championnat de la Cité, on crée le Trophée Bernard-Gauthier (premier enfant de ce nom dans la famille), qui est remis au plus jeune joueur du championnat. Michel Boileau fut le récipiendaire de ce prix qui commémorait la mémoire du défunt fils aîné de M. Gauthier, qui occupait alors la présidence de la section tennis de l’œuvre des terrains de jeux.