«De l’expérience qui fait grandir nos jeunes»

«De l’expérience qui fait grandir nos jeunes»
Les Voltigeurs ont été incapables d'aligner une troisième victoire consécutive

HOCKEY. À deux reprises cette saison, les Voltigeurs ont surpris les champions en titre de la coupe du Président. Les protégés de Dominique Ducharme n’ont pas été en mesure de répéter ce tour de force une troisième fois, s’avouant vaincus 5-2 devant les Huskies de Rouyn-Noranda, vendredi soir, au Centre Marcel-Dionne.

Déterminés à ne pas se faire jouer le même tour qu’à leurs deux dernières visites à Drummondville, les Huskies ont entamé le match avec le couteau entre les dents. La troupe de Gilles Bouchard a embouteillé l’offensive des locaux en appliquant un échec avant incisif et soutenu.

«On affrontait une bonne équipe. Les Huskies ont de l’expérience, du talent et de la vitesse. Ils ont joué un bon match. De notre côté, on a progressé d’une période à l’autre. C’est positif», a commenté Ducharme en entrevue d’après-match.

«Contre une telle équipe, il faut être à notre top dans plusieurs facettes. On s’est fait prendre à quelques reprises, mais les gars ont vite compris et on a corrigé le tir. C’est de l’expérience qui fait grandir nos jeunes. On a appris beaucoup de choses ce soir», a ajouté le pilote des Voltigeurs.

Ayant obtenu un troisième départ consécutif, Émilien Boily n’a rien à se reprocher malgré la défaite. Le gardien de 19 ans a repoussé 35 des 39 tirs dirigés vers lui. Devant le filet des Huskies, Olivier Tremblay a effectué 26 arrêts.

«Boily a été solide. Ses arrêts en première période nous ont donné du temps pour essayer de revenir dans le match», a souligné Ducharme.

Dans le camp des Huskies, Gilles Bouchard a salué l’effort collectif de ses joueurs, qui ont trouvé un moyen de l’emporter.

 Â«Les deux dernières fois, on avait pris Drummondville à la légère. On s’était endormis et on avait commis de grosses erreurs. Aujourd’hui, on a mieux travaillé et on a moins cafouillé. C’est une question d’attitude et de préparation. On a eu un bon temps de possession et on a dirigé plusieurs rondelles au filet, même si on a manqué trop de buts. Ça reste un gros deux points», a exposé l’entraîneur-chef des vainqueurs.

En première période, Daven Castonguay a ouvert le pointage via l’attaque massive, mais Taylor Ford et Antoine Waked ont eu tôt fait de riposter pour les Huskies. Manuel Wiederer et Bruno-Carl Denis ont creusé l’écart à 4-1 au deuxième vingt avant de voir Castonguay réussir son deuxième du match en fin d’engagement. Waked a cloué le cercueil des locaux en marquant dans un filet désert en fin de rencontre, clôturant ainsi une soirée de trois points.

«Waked a progressé chaque année depuis son arrivée dans la ligue. Cette saison, il est un leader et un exemple pour nos jeunes. C’est notre joueur le plus constant. Plusieurs équipes de la LNH sont après lui. Il mérite de signer un contrat», a fait valoir Bouchard.

Grâce à ce gain, les Huskies (36-15-2-5) ont repris la tête de la division Ouest, un point devant l’Armada de Blainville-Boisbriand. «On doit continuer de jouer de la bonne façon et d’aller chercher de la constance. C’est la meilleure façon de se préparer pour les séries», a indiqué Bouchard.

Malade, l’arbitre drummondvillois Nicolas Leduc a quitté le Centre Marcel-Dionne avant le début de la rencontre.

Les Voltigeurs (23-30-0-5) complèteront une séquence de trois matchs en cinq jours à domicile en accueillant l’Armada (36-16-4-2), dimanche. Il s’agira d’un retour à Drummondville pour Alex Barré-Boulet. Olivier Rodrigue sera de retour devant le filet des Rouges.

«C’est un autre gros défi. La dernière fois, on avait tenu le score à 0-0 pendant la moitié du match, puis ça s’était mis à débouler. Notre défi contre de telles équipes, c’est de maintenir le rythme pendant 60 minutes. Mentalement, c’est exigeant, parce que tu n’a pas de marge d’erreur», a conclu Dominique Ducharme.

Partager cet article