Les Québécois veulent connaître le contenu de leur assiette

Les Québécois veulent connaître le contenu de leur assiette
L'entente entre l'Europe et le Canada signée en 2016 est au cœur des sujets sensibles qui préoccupent les agriculteurs

Les Québécois se disent insuffisamment informés en matière d’alimentation, selon un sondage effectué en novembre dernier et dont les résultats ont été présentés lors de la deuxième rencontre préparatoire au Sommet sur l’alimentation tenue à Drummondville le week-end dernier.

Mené par la firme Léger, le sondage met en lumière les préoccupations et perceptions des Québécois envers l’industrie alimentaire.

Ces vérifications commandées par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) visaient à mieux connaître le niveau de connaissance et les attentes des consommateurs, de façon à mettre la table des discussions lors des rencontres entre participants et acteurs du milieu de l’alimentation, le 19 février dernier.

C’est d’ailleurs Caroline Roy, la vice-présidente de la firme Léger qui a dévoilé les résultats de cette enquête réalisée dans la semaine du 13 au 19 novembre 2016.

Parmi l’échantillonnage aléatoire de 1007 individus, il en ressort que 78% des consommateurs souhaiteraient être davantage informés à propos de l’industrie alimentaire, surtout par des spécialistes reconnus. Mieux encore, une large majorité de Québécois (90 %) croit nécessaire d’inclure l’éducation à l’alimentation à l’intérieur du parcours scolaire de leurs jeunes.

Les adultes questionnés assurent de leur côté se renseigner en lisant les étiquettes sur l’emballage des aliments et par l’entremise de reportages télévisuels ou radiophoniques et sur les sites web.

Un peu plus du tiers des consommateurs (67%) considèrent qu’il est facile de trouver en magasin des aliments produits ou transformés au Québec et 60 % d’entre eux considèrent qu’ils se distinguent de ceux provenant d’ailleurs.

Promouvoir les produits d’ici

Les consommateurs sont toutefois nombreux (84 %) à reconnaitre que les entreprises alimentaires contribuent à l’économie de la Belle Province et sont créateurs d’emplois. D’ailleurs, 63 % d’entre eux estiment que ces entreprises devraient exporter leurs produits à l’extérieur du Québec.

Deux Québécois sur trois sont conscients qu»ils appuient les entreprises alimentaires de la Belle Province en achetant leurs produits et un sur trois croit même nécessaire d’en faire la promotion auprès de leur entourage et de se tourner vers les commerces et restaurants offrant ces produits.

Dans ce contexte, plus d’un Québécois sur trois s’attend à ce que les gouvernements soutiennent les entreprises alimentaires d’ici, valorisent leurs produits, donnent le maximum d’information à leurs sujets. Ces chiffres permettent ainsi de constater que plus de 40 % des Québécois ont peu ou pas confiance dans les certifications en place dans l’industrie alimentaire.

Malgré tout, près de deux Québécois sur trois se montrent optimistes quant à l’avenir des entreprises de transformation d’aliments. D’ailleurs, 52 % des citoyens croient que les perspectives de  carrière dans l’industrie alimentaire sont prometteuses.  

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