Le maire de L’Avenir, Jean Parenteau, garde un œil sur le déroulement du procès de Michel Cloutier, l’homme qui aurait vendu les bêtes à un groupe de musulmans, pour la fête du Mouton qui se tient dans sa municipalité.
«Quelles en seront les répercutions, je ne sais pas. Il a devrait 100 000 $ au MAPAQ (ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec), je ne sais pas comment il va payer ça, mais c’est certain qu’on va surveiller ça», a-t-il commenté.
La fête du Mouton se tient sur la terre familiale des Cloutier depuis sept ans. Le père du maire en est le voisin. «Les premières années, il y a eu des commentaires de la part des gens, mais aujourd’hui, on n’entend plus parler», a affirmé Jean Parenteau.
Le maire de L’Avenir a rappelé que la municipalité ne dispose pas de règlement interdisant un tel événement et qu’elle n’est pas en mesure de légiférer dans ce sens. Ce sont les compétences du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ). «Nous avions été avisés de la présence du MAPAQ», a-t-il confié en terminant.
Christian Paquin