Un centre d’escalade de bloc bientôt à Drummondville ?

Drummondville pourrait sous peu offrir une nouvelle activité hors de la liste des disciplines sportives habituelles: l’escalade de bloc.

Lysandre Beauchemin et Simon-Louis Pépin, qui sont tous deux adeptes de cette activité de plus en plus populaire au Québec, songent effectivement à ouvrir un centre d’escalade de bloc à Drummondville.

Les deux partenaires sont convaincus que ce sport peut attirer des gens qui recherchent une activité différente. «C’est un sport accessible pour tout débutant. Ça ne prend que des souliers appropriés. On peut le pratiquer en équipe ou seul», assure Simon-Louis Pépin. En plus de permettre la mise en forme, les adeptes d’escalade y trouvent une belle occasion de socialiser, ajoute-t-il.

Sur la page Facebook qu’ils viennent de créer la semaine dernière, le duo a mis en ligne un sondage à l’intention des Drummondvillois afin de mesurer leur intérêt pour un centre d’escalade.

Bien qu’ils ne soient pas originaires de Drummondville, la principale ville du Centre-du-Québec leur a paru l’endroit idéal pour y opérer leur premier centre d’escalade, vu son emplacement géographique centralisé et son dynamisme.

L’idée d’ouvrir un centre d’escalade leur trotte dans la tête depuis un bon moment. Simon-Louis donne déjà des cours d’escalade et Lysandre en a fait l’essai durant ses études. Ils y ont pris goût. Simon-Louis n’hésite pas à qualifier de passion son engouement pour cette discipline que l’on peut pratiquer aussi bien dans une salle qu’en montagne.

L’utilisation de blocs comme éléments d’ancrage facilite l’aménagement d’une salle de pratique, qui n’a alors point besoin de dépasser une hauteur de 16 pieds, ce qui rend la pratique plus sécuritaire et par conséquent, plus accessible. De gros tapis accueillent les gens au sol en cas de chute.

Les deux partenaires préparent actuellement leur plan d’affaire pour concrétiser leur projet. Si l’intérêt des Drummondvillois se manifeste de façon favorable, ils iront de l’avant pour ouvrir leur centre d’escalade en septembre.

Selon les partenaires, l’activité connait un engouement. Autour d’une dizaine de centres d’escalade au Québec ont ouvert leurs portes au cours des dernières années dont cinq, juste en 2016.

Le sondage de l’équipe Beauchemin-Pépin est disponible sur leur page Facebook: Centre d’escalade de bloc à Drummondville.

Partager cet article