LITTÉRATURE. Il y a de ces personnes pour qui la malchance frappe souvent à la porte. Si la vie de Thérèse Lemieux Houle a été parsemée d’obstacles, elle n’a pas été pour autant moins merveilleuse parce que cette Drummondvilloise a choisi la voie du bonheur. À 83 ans, elle a voulu partager son histoire en publiant son livre Le bonheur comme une mélodie.
Dans cet ouvrage, Mme Houle souhaite faire goûter le bonheur à travers ce qu’elle a écrit et ce qu’elle a vécu.
«Le bonheur pour moi, c’est comme une mélodie qui me fait vibrer à une gamme d’émotions, telle une partition musicale et dans un rythme où se succèdent les notes noires et les blanches, les rondes et les croches de même que les silences. Je sais par expérience que ma vie est souvent en crescendo et parfois remplie de moments et de circonstances moins faciles à traverser, mais cela ne peut que me faire grandir», écrit-elle.
Dotée d’un positivisme remarquable, elle a su transformer chacun de ses obstacles en défis à relever. Mme Houle est maman de trois enfants ayant chacun des limitations physiques. Deux d’entre eux sont albinos et mal-voyants avec limitation visuelle importance et l’autre est atteint d’une malformation cardiaque. Elle a perdu son premier bébé né prématurément à seulement 22 semaines. Il était aussi albinos. Intimidation de la part d’enfants et d’adultes, injustices et problèmes d’apprentissage. Sa famille en a surmonté des montagnes, mais jamais elle n’a baissé les bras, sans compter les multiples séjours à l’hôpital de Mme Houle, conséquence d’une colite ulcéreuse hémorragique active.
«Sans nous préoccuper outre mesure du handicap de nos enfants, nous prenons la décision de les laisser vivre simplement "comme des enfants" en appréciant leurs capacités individuelles au lieu de nous apitoyer sur les limites découlant de leur handicap», partage-t-elle dans le livre.
Très rapidement, elle devient une femme engagée en faveur de l’intégration pleine et entière des personnes handicapées dans toutes les sphères de la société. Elle contribue à faire avancer leur cause dans la région, notamment en mettant sur pied, avec la collaboration d’une amie dont son enfant était atteint de paralysie cérébrale, l’Association des parents d’enfants handicapés. Elle crée également l’Atelier protégé de Drummondville par lequel la clientèle peut s’exprimer artistiquement. Sans oublier les dizaines de conférences-témoignages et sa participation bénévole à l’Institut national canadien pour les aveugles. Elle détient aussi une formation en psychologie de l’enfance inadaptée qui lui a permis de mieux comprendre le handicap et les difficultés, mais surtout les possibilités de ses enfants.
Un don important
Ayant constamment la soif d’aider les autres et de faire une différence, aussi minime qu’elle puisse l’être, Mme Houle consacre depuis deux ans quelques heures par mois à la cause du Centre de pédiatrie sociale en communauté (CPSC) Les petits bonheurs. Elle y a entre autres déjà donné des ateliers d’écritures. Maintenant, elle se rend là-bas pour répondre à leurs besoins en matière de loisir.
«Je suis comme leur grand-maman. Ils sont tellement fins et brillants. Chaque fois, je repars épatée», expose-t-elle.
Et sa bonté et sa générosité ne s’arrêtent pas là : cette dame au grand cœur a offert au CPSC de remettre le montant total de la vente de son livre. Près de 5500 $ ont à ce jour été versés.
Les intéressés peuvent se procurer le livre, au coût de 20 $, en appelant au CPSC, au 819 850-9519.