JUSTICE. Jean-François Mailhot, 39 ans, devra débourser 2000 $ en tout pour avoir été «chaud» au volant de sa voiture et avoir eu un accident avec un véhicule immobilisé à un arrêt obligatoire.
La décision a été rendue vendredi au palais de justice de Drummondville. Le trentenaire devra payer une amende de 1500 $ en plus d’un dédommagement de 500 $ pour les dommages causés par la collision, le tout dans un délai de huit mois. La sentence s’accompagne d’une probation de 12 mois pendant laquelle Jean-François Mailhot devra s’abstenir de prendre le volant de tout véhicule à moteur.
«Lorsque l’accident est survenu, plusieurs personnes ont constaté que l’homme était dans un état d’ébriété avancé. Il n’a d’ailleurs pas caché sa situation aux policiers et leur a avoué qu’il était saoul», a rappelé la procureure de la Couronne, Vicky Smith.
L’accusé n’a pas d’antécédents judiciaires. L’alcoolémie enregistrée était de 192 mg d’alcool par 100 ml de sang, soit plus de deux fois la limite permise.
«Vous devez être conscient que les dommages sont matériels, mais qu’avec un taux comme celui-là il y aurait pu avoir des blessés», a statué le juge Gilles Lafrenière avant d’imposer la peine.