Décès d’Océanne Pagé-Dufour : le MTQ analysera en profondeur le dossier de l’entrepreneur

Décès d’Océanne Pagé-Dufour : le MTQ analysera en profondeur le dossier de l’entrepreneur
Dans son rapport

TRANSPORT. À la lumière des informations rendues publique dans le rapport du coroner Yvon Garneau au sujet de la collision sur la route 122, le 18 mars 2016, causant la mort de la jeune Océanne Pagé-Dufour, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a commandé une analyse sur l’entrepreneur visé dans cette affaire.

Les conclusions de l’enquête du coroner a ainsi amené le MTQ à revoir le processus d’évaluation des services rendus par le sous-traitant.

«À la suite de la tragédie, en juin, nous avions procédé à une évaluation de l’entrepreneur. À ce moment-là, nous avions jugé que le contrat pouvait se poursuivre. Avec le rapport, nous avons de nouvelles informations, c’est donc pour cette raison qu’une analyse sera enclenchée dans les prochains jours», explique Mathieu Gaudreault, attaché de presse du ministre des Transports, Laurent Lessard.

Il indique que selon ce qui en sortira, le MTQ pourrait mettre fin au contrat.

L’entrepreneur n’en serait pas à ses premières fautes pour des contrats de déneigement. En plus de la sanction imposée à la suite de la tragédie, il aurait été sanctionné à deux autres reprises. Selon nos sources, il s’agirait de l’entreprise Camion Denis Lefebvre. Son sous-traitant qui était responsable du déneigement et du déglaçage de la 122 à ce moment-là serait JM Gamelin.

Dans le rapport, Me Garneau précise que la reconstitutionniste de la Sûreté du Québec avait noté que la chaussée présentait un couvert de glace d’au moins 2 à 3 cm d’épaisseur. Il indique que la quantité de fondants et d’abrasifs n’a pas été respectée.

«(…) les façons de faire retenues par l’entrepreneur se sont avérées inadéquates pour obtenir une chaussée non glissante (…) il m’est apparu que la route 122 dans le secteur Saint-Edmond-de-Grantham n’était plus praticable de façon sécuritaire», a souligné Me Garneau dans son rapport.

Soulignons en terminant que le MTQ se dit ouvert à la recommandation du coroner au sujet de l’utilisation de GPS qui permet d’accroître la surveillance des opérations d’entretien hivernal et d’augmenter l’efficience de celles-ci.

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