ENVIRONNEMENT. Nous avons senti le besoin de créer cette chronique pour mettre en commun nos ressources et unir nos forces. Parce que c’est par le partage de connaissances et l’éducation que l’on réussit à faire progresser la cause verte. Elle n’est pas seulement réservée à quelques écolos purs et durs, c’est vraiment à la portée de tout le monde. Il faut protéger tout ce qui a été créé de beau, l’amour de la nature, l’amour de l’humanité.
Il est vain d’attendre le Messie, de croire que les autres vont s’en occuper. La vraie solution, les gens la tiennent entre leurs mains et elle passe par le changement de leur comportement en disant non aux propagandes fatalistes (il n’y a rien à faire, «ils» sont trop forts).
Nous devons nous opposer à cette forme de terrorisme que ces «ils» les 1% nous font subir au quotidien en nous faisant vivre dans la peur qu’un virage vert majeur soit non rentable et non économiquement viable alors que c’est totalement faux. La vérité c’est que consommer peu et mieux et réutiliser c’est moins payant pour eux, c’est même une entrave à leur course au profit et à leurs pratiques douteuses et souvent immorales. Les corporations laissent le soin au peuple de régler les problèmes environnementaux qu’ils ont créés par leurs activités largement polluantes et irresponsables.
Au contraire, c’est une plus value d’y aller vert et plus intelligemment. C’est la seule avenue comportant un véritable espoir d’éviter de trop gros bouleversements climatiques étant donné que selon les experts, il nous reste qu’une dizaine d’années pour faire les changements qui s’imposent. Il y a encore moyen de sauver l’équilibre précaire de la planète, favorable à la survie de l’humanité. Ce n’est pas alarmiste, c’est la réalité qui n’est plus à débattre, les scientifiques ont fait leur travail, les données sont là, c’est à nous de jouer. Chaque geste que chaque personne fait pour aider l’environnement compte.
La solution, aussi simple qu’elle puisse paraître a toujours été là : l’entraide et le désir de faire de notre mieux. Nous devons prendre exemple sur ceux qui n’ont rien pour être heureux en apparence selon les critères établis, peu de biens et de richesse monétaire, mais qui ont la volonté de survivre et qui font preuve de débrouillardise en se regroupant et en s’entraidant. Et nous, avec notre technologie et nos connaissances, saurons-nous nous en servir pour régler les problèmes actuels, pour la bonne cause, c’est-à-dire la survie de l’humanité ou le maintien d’un niveau de vie acceptable?
Voilà la mission de L’UNIVERT, unir les gens de tous les milieux pour faire tomber le mur du statu quo.
Faites une différence, joignez-vous à un groupe qui protège l’environnement. Et écrivez-nous pour nous suggérer des sujets qui vous tiennent à coeur, ou pour présenter aux lecteurs ce que vous faîtes déjà lunivert7@gmail.com.
Alain D’Auteuil en collaboration avec les membres de L’UNIVERT