CULTURE. Toute la population est conviée à la finale locale du concours intercollégial Cégeps en spectacle, qui se tiendra le samedi 11 février prochain, dès 19 h 30, à la salle Georges-Dor du Cégep de Drummondville.
Pour l’occasion, les quelque 50 étudiants inscrits au concours présenteront des numéros de chant, musique, arts du cirque et danse. Le jury, composé de 15 juges issus du milieu artistique de la région, avec ou sans expériences reliées au concours Cégeps en spectacle, aura la tâche ardue de déterminer les récipiendaires de cette 38e édition.
Parmi les prix remis lors de l’événement, soulignons que le grand gagnant aura l’opportunité d’aller représenter le Cégep de Drummondville à la finale régionale du 25 mars prochain, qui aura lieu au Cégep de Sherbrooke. Rappelons également que le prix Les Trois accords offrira l’opportunité à un des groupes d’artistes d’être reçu au Festival de la poutine pour une prestation de 30 minutes sur la scène principale, et ce, en août prochain au centre-ville de Drummondville. Le public sera aussi mis à contribution puisqu’il aura à voter pour son numéro préféré, et ce, afin de déterminer le gagnant du prix Coup de cœur du public.
Les bourses remises lors de l’événement seront offertes grâce à la précieuse collaboration des généreux donateurs que sont la Maison des arts Desjardins Drummondville, le Festival de la poutine, l’Association générale étudiante du Cégep de Drummondville et le Cégep de Drummondville.
Pour seulement 10 $, les spectateurs pourront assister à 10 prestations variées faisant la démonstration de tout le talent qui règne au sein de l’établissement collégial.
Quelques nouveautés pour l’édition 2017
En nouveauté cette année, Claudia Laurin, diplômée du Cégep et ancienne participante à Cégeps en spectacle et David Therrien-Brongo, percussionniste professionnel et enseignant, ont été invités à se joindre à l’organisation de la soirée afin d’y jouer le rôle de «coachs» pour les participants. Ils seront donc sur place afin de donner des conseils et commentaires constructifs aux artistes.
De plus, cinq étudiants du nouveau programme en Technologies sonores, qui en est à sa deuxième année d’existence, auront l’opportunité de vivre une expérience concrète de sonorisation de spectacle puisqu’ils feront partie de l’équipe technique responsable de l’événement. De même, c’est aussi une étudiante qui jouera le rôle de régisseuse de la soirée.
L’animation de la soirée sera elle aussi confiée à deux étudiants, Élisabeth Bentamy et Maxime Duchesne. Ils promettent aux spectateurs une soirée des plus enlevante et divertissante, puisque leur animation de calibre professionnelle s’inspirera des populaires émissions «Like-moi» et «SNL Québec».
Les billets pour assister à cette finale locale seront en vente du lundi au vendredi sur l’heure du midi, dans l’atrium du Cégep, jusqu’au 10 février. Les personnes intéressées pourront aussi s’en procurer à la porte, le soir même de l’événement.