Le commerce sous toutes ses formes expliqué

Le commerce sous toutes ses formes expliqué
Guy Drouin

COLLOQUE. Commerce Drummond et la Chambre de commerce et d’industrie de Drummond (CCID) ont officiellement lancé la 9e édition du colloque du commerce, mardi matin, qui se déroulera sous le thème Cinquante nuances de commerce. Les gens d’affaires se donnent rendez-vous dès 11 h, le mardi 21 février à l’Hôtel & Suites Le Dauphin de Drummondville.

La popularité et l’accessibilité au commerce en ligne ont multiplié les plateformes permettant la vente de produits et services, autant en magasin que sur Internet. Les nuances du commerce actuel n’auront jamais été aussi diversifiées, que ce soit au niveau de la restauration, du service ou du détail. Les entrepreneurs peuvent ainsi innover et trouver une façon de tirer leur épingle du jeu dans un créneau qui leur est propre. D’où l’idée du thème Cinquante nuances de commerce.  

«Le commerce joue un rôle majeur dans l’économie du Québec. À Drummondville, ce secteur représente près de 20 000 emplois répartis dans les quelque 2100 entreprises de détail et services répertoriées. Lors du colloque, nous souhaitons aborder les différents enjeux auxquels sont confrontés les entrepreneurs de la région, qu’ils soient travailleurs autonomes, franchisés, uniquement en ligne, ayant pignon sur rue, etc. Malgré la panoplie de nuances qui existe actuellement pour faire du commerce, tous pourront ressortir grandis de cette journée qui leur est dédiée», a souligné Guy Drouin, directeur général de Commerce Drummond.

Les thèmes abordés répondront aux préoccupations soulevées par les commerçants drummondvillois qui ont été sondés par Commerce Drummond à la fin de 2016, soit les ressources humaines, la concurrence et la compétition, Internet et les ventes en ligne ainsi que le service à la clientèle et la satisfaction des clients.

Programmation

Jacques Nantel, Ph. D. professeur émérite à HEC Montréal donnera le coup d’envoi à cette 9e édition avec sa conférence intitulée «Qu’y a-t-il après le e-commerce?» Depuis plusieurs années déjà, le commerce électronique vient gruger une part importante des ventes des détaillants. Si les ventes se perdent en ligne, cela ne veut pas dire que le commerce de détail est mort, au contraire. En fait, les détaillants plus petits pourraient bien être l’avenir du commerce de détail.

Quatre conférenciers

Les nouveaux modèles d’affaires, la mobilité et une nouvelle génération d’employés ont transformé l’industrie du détail. Aujourd’hui, les marques doivent se réinventer et revoir leur façon de faire pour susciter l’engagement, les ventes et la fidélité. Daniel Dutesco, ambassadeur du consommateur et de l’expérience client, répondra à ces problématiques en dévoilant dix façons d’opérer qui caractérisent la performance des grands détaillants.

Les PDG, à 88 %, croient faire vivre une excellente expérience client, mais seulement 8 % des consommateurs sont d’accord avec eux. L’expérience client est devenue incontournable à la réussite des commerces, mais quels éléments mettre en place pour faire la différence auprès de leurs clients? Catherine Gauthier, consultante et directrice chez SSA Solutions, fera découvrir aux participants des initiatives qui optimiseront cette expérience afin de renforcir la loyauté de leurs clients.

Une boutique en ligne c’est beaucoup plus qu’un simple site Web transactionnel. Les participants pourront découvrir pourquoi cette plateforme nécessite toute une logistique et représente une deuxième entreprise en soi. À travers un langage accessible à tous, Alexandre Pépin, directeur marketing chez DGK, présentera différents outils pour générer du trafic et avoir du succès avec votre boutique en ligne et avoir un bon retour sur investissement.

Avec toutes ces discussions sur le commerce en ligne, qu’en est-il du commerce dans les magasins? Le marchandisage est au cœur de l’expérience d’achat. Animé par Pierre-Paul Levesque, président de Mission Client, les participants découvriront dans cet atelier comment optimiser le rendement des espaces de ventes par une approche simple et détaillée.

Informations au 819 472-6705 ou au info@commerce-drummond.com. Inscritpion en ligne et détails de la programmation du colloque au www.ccid.qc.ca. Le coût avant taxes est de 75 $ pour le membre de la CCID et 100 $ pour le non-membre, ce qui inclut le dîner, les formations et une pause-café. Seulement 200 places sont disponibles.

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