HUMOUR. L’amphithéâtre Saint-François, l’ancien site des Légendes Fantastiques, revivra le temps de deux soirées en août en prenant des allures d’un «comedy club». Des humoristes de la relève et des gros noms s’y succéderont pour former le Festival de la blague, un nouveau projet signé Les Trois Accords.
Ainsi, les 4 et 5 août, cinq à six humoristes par soir se relayeront sur scène en stand-up pour dilater la rate des festivaliers. Chacun d’entre eux offrira 15 à 20 minutes de matériel.
«On n’est pas du tout dans l’esprit du Festival de la poutine où les artistes offrent 1 h de spectacle chacun», laisse entendre Simon Proulx, chanteur et guitariste des Trois Accords. «L’idée est de faire connaître le plus d’humoristes possible et de faire vivre aux festivaliers la meilleure expérience d’humour.»
Nulle part ailleurs au Québec un spectacle d’humour dans la tradition des comedy club ne s’est déjà tenu en plein air, constate Simon.
«C’est populaire, particulièrement aux États-Unis, mais ici, on n’en a jamais vu, c’est unique. On trouvait que d’y aller avec ce concept-là, c’était trippant.»
Et il n’y a pas que les Trois Accords qui sont emballés par ce nouveau projet. «Jusqu’à maintenant, les humoristes contactés trouvent l’idée bonne et sont très enchantés. Pour eux, c’est un moyen de diffusion supplémentaire», indique Simon, tout en restant muet sur l’identité des artistes.
L’endroit «idéal»
L’idée de créer le Festival de la blague est survenue lors d’une réunion entourant le 10e Festival de la poutine.
«On se demandait qu’est-ce qu’on pouvait bien faire de différent pour souligner les dix ans de la poutine. On souhaitait étendre les activités et mettre à profit notre expérience d’organisateurs d’événement. Les discussions allaient dans toutes les directions et un moment donné, l’un d’entre nous a suggéré l’humour. On trouvait cependant que ce n’était pas très approprié pour le Festival de la poutine, mais créer un événement distinct, c’était une excellente idée. J’ai rapidement fait un budget qui nous a démontré que c’était réalisable», se rappelle le chanteur.
Est venu ensuite le moment de cibler un lieu extérieur correspondant en tout point à la formule choisie. L’amphithéâtre Saint-François est rapidement venu à l’esprit des organisateurs. Situé aux abords de la rivière Saint-François, ce site sera un endroit «idéal» pour accueillir les nombreux Drummondvillois et touristes amateurs d’humour, selon Simon et ses acolytes.
«On ne savait pas à quoi s’attendre avant d’aller sur place. On a par contre rapidement constaté le potentiel du lieu et des infrastructures. Nous sommes contents de faire revivre ce site et d’en faire profiter aux Drummondvillois», explique-t-il, ravi de pouvoir proposer une nouvelle offre touristique.
Une grande scène sera installée devant les gradins permanents du site. Une formule cabaret sera également aménagée au plancher pour accueillir des spectateurs supplémentaires. Les festivaliers auront accès à des services tels qu’une aire de restauration et un bar derrière l’estrade. Chaque billet donnera accès à une place assignée pour une soirée. Pour cette première édition, Les Trois Accords souhaitent attirer entre 1300 et 1400 personnes par soir.
«On souhaite vraiment que les gens se présenteront en grand nombre. On aimerait bien ça que ce festival devienne une tradition», expose le chanteur et guitariste.
Les autres détails de l’événement et la programmation seront dévoilés lors d’une conférence de presse le 21 mars. Les billets seront mis en vente à cette date.