JUSTICE. Roger Jr Blais, 26 ans, passera les 14 prochains mois derrière les barreaux pour être entré par effraction dans plusieurs commerces de Drummondville entre février et juin 2016.
La peine initiale imposée par le tribunal est de 24 mois d’emprisonnement, de laquelle ont été soustraits les 10 mois de détention préventive purgés par l’accusé au cours des procédures. L’homme de 26 ans devra respecter une probation de 24 mois, pendant laquelle il lui sera interdit de posséder des outils sur la voie publique, de consommer des drogues et de se rendre sur les lieux où il a commis des délits. Il devra également s’abstenir d’avoir des armes pour le reste de ses jours.
Entre février et juin 2016, Roger Jr Blais et deux autres hommes ont été impliqués dans plusieurs vols à Drummondville. «Une enquête a été ouverte à la suite d’une vague d’introductions par effraction. Les prévenus fracassaient les fenêtres, volaient de la loterie et des cigarettes, notamment, avant de quitter les lieux», a exposé l’avocat de la défense, Me Laperle. Il précise également que tous les délits ont été commis dans des commerces.
Les dommages causés par ces infractions sont considérables. «Pour chaque chef, il y a toujours plus de 1000 $ qui sont volés, sans compter les méfaits. Globalement, cela équivaut à environ 30 000 $ de vols et de dommages», a estimé la procureure de la Couronne, Me Patry.
«En plaidant coupable, mon client a évité une enquête préliminaire et un procès, ce qui peut être considéré comme un facteur atténuant. Cependant, la répétition des gestes et leur durée, et les antécédents judiciaires en semblable matière sont des facteurs aggravants. La peine suggérée tient compte de tous ces aspects», a mentionné Me Laperle.
L’accusé est père de quatre enfants, le dernier n’ayant pas plus de quelques mois : une situation qui a semblé interpeller la juge Marie-Josée Ménard.
Particularité : l’homme dans la vingtaine a été libéré sous promesse de comparaître avant la période des fêtes. Passer Noël avec sa famille avant de partir pour la prison aurait eu un effet dissuasif sur Roger Jr Blais, d’après son avocat.
«C’est la dernière fois», a promis d’un air décidé l’homme de 26 ans dans le box des accusés.