Quelle a été ma surprise de lire un message sur le site web de la ville que :
«La Ville de Drummondville a révisé le calendrier de collectes et sa diffusion, afin d’en simplifier la consultation et surtout pour faciliter l’adaptation des citoyens à cette période de transition entre les deux contrats de collectes… Cette nouvelle approche, plus personnalisée, permet aux Drummondvillois de connaître précisément les journées de collectes pour leur secteur uniquement, autant pour les ordures, qui seront ramassées toutes les trois semaines. Cette simplification minimisera les confusions possibles entre les journées de collectes des différents secteurs».
Cette dernière phrase a de quoi faire réagir le caricatural pôpa qui sommeille en moi. Faute de me sentir comme pôpa dans La Petite vie, ce n’est pas simple de minimiser la confusion entre le sac de mou et de dur.
Parce que le problème, membres du conseil municipal, ce n’est pas la confusion mais bien la fréquence qui est question ici.
Pour votre gouverne sachez que les villes de Québec, Secteur Beauport, Secteur Charlesbourg, Secteur Ste-Foy, Laval, Trois-Rivières, Montréal font la collecte à la semaine. Que St-Jean-sur-Richelieu fait 46 collectes par année. Que les villes de Lévis, Rouyn-Noranda, Victoriaville, St-Jérôme, St-Hyacinthe, Saguenay, Gatineau font la collecte aux deux semaines. Et Drummondville fera la collecte aux 3 semaines.
Si je simplifie et que je veux minimiser les confusions possibles, je dois donc m’attendre à ce que mon compte de taxes au poste cueillette et enfouissement des ordures baisse de 30 % (18 cueillettes/28 cueillettes). Cela représente pour moi une baisse de 84$ par année, juste assez pour m’acheter un baril de 45 gallons pour brûler mon surplus d’ordure lorsque mes 4 bacs seront remplis.
Alain Gagnon, Drummondville