PHOTOGRAPHIE. Plusieurs œuvres photographiques de Jean Lauzon feront partie de deux expositions ce printemps qui les mèneront à Washington, en Nouvelle-Orléans et à Toronto.
D’abord en mars, c’est à la Galerie Dylan Ellis de Toronto que neuf de ses photographies seront présentées dans le cadre d’une exposition de groupe organisée par le commissaire Guy Lafontaine et qui réunira huit photographes importants du Québec, sous le titre de Visual Calculus in Photography. Il s’agira de montrer comment les images, en l’occurrence photographiques, reposent sur des structures précises, sur une certaine géométrie, et où la juxtaposition calculée de plusieurs éléments demeurent au fondement même de l’acte de photographier. Aspects intimistes ou plus universels, la dynamique particulière de l’univers visuel de chaque photographe est en soi une mathématique bien singulière répondant à des règles découlant de son propre vécu photographique, de ses influences et de ses intuitions créatrices.
De plus, une des photographies présentée à la Galerie Dylan Ellis, sous le titre de Alicante, Espagne, 1991, fera aussi partie d’une grande exposition itinérante intitulée Alternative Photo Revolution, qui réunira plusieurs photographes du Québec et du Canada, et qui sera montrée au Photoworks de Glen Echo en banlieue de Washington en mars et avril, à l’Alliance photographique de la Nouvelle-Orléans en avril de même qu’ au Contact Photography Festival de Toronto en mai et juin 2017. (CGM)