JUSTICE. Steve Senez, 33 ans, de Saint-Cyrille-de-Wendover, passera les trois prochaines années derrière les barreaux pour avoir produit de grandes quantités de cannabis dans son domicile et dans son garage.
La décision a été rendue vendredi au palais de justice de Drummondville.
En tout, 391 plants, 236 kg de cannabis en vrac, 145 grammes de résine et plus de deux cent boutures ont été retrouvés sur place, en plus de 2400 $ et d’armes à feu. Un vol d’électricité à Hydro-Québec figure également parmi les accusations reprochées à M. Senez.
Lors de l’énoncé des faits, l’accusé s’est subitement mis à rire : une réaction que son avocat, Me Beaulieu, a qualifiée de nerveuse mais qui n’a pas du tout été appréciée par la juge Marie-Josée Ménard. «Ici, nous sommes dans une salle de cour. Si vous ne pouvez pas vous retenir, allez dans le corridor. On ne peut pas tolérer ce genre de comportement», a-t-elle réprimandé.
«La peine minimale qui s’impose est de trois ans de détention, vu les circonstances», a expliqué le procureur de la Couronne, Me Mailhiot, en spécifiant que le fait que l’accusé était locataire de l’endroit où il a produit de la drogue constitue un facteur aggravant.
M. Senez a des antécédents judiciaires mais pas en semblable matière. Il devra s’abstenir de posséder des armes pour une période de 10 ans.
Une co-accusée, Marie-Josée Roy, a été acquittée des chefs d’accusation qui pesaient contre elle.