La MRC de Drummond dit non aux microbilles

La MRC de Drummond dit non aux microbilles
La plupart des systèmes de traitement des eaux ne sont pas conçus pour traiter des particules de plastique

ENVIRONNEMENT. Les élus de la MRC de Drummond ont convenu d’adhérer au mouvement initié par la MRC des Collines de l’Outaouais visant l’interdiction de la vente des produits de soins personnels et nettoyants contenant des microbilles en plastique.

Ce dossier préoccupe les membres du conseil sachant d’abord  que la recherche scientifique et les données recueillies jusqu’à présent ont démontré les effets néfastes des microbilles de plastiques sur l’environnement.

De plus, la plupart des systèmes de traitement des eaux ne sont pas conçus pour traiter des particules de plastique de moins de cinq microns et qu’elles aboutissent systématiquement dans l’environnement où elles contribuent à la pollution, par le plastique, des cours d’eau et des écosystèmes.

Le gouvernement du Canada a inscrit les microbilles de plastique à la liste des substances toxiques en vertu de la Loi canadienne sur la protection de l’environnement en 2016. Il s’agit d’un autre motif ayant incité les élus à appuyer les démarches de la MRC des Collines. Soulignons aussi que les États-Unis ont adopté une loi fédérale en décembre 2015 visant à interdire la fabrication et la vente de microbilles, laquelle entrera en vigueur à compter du 1er juillet prochain.

C’est ainsi qu’un projet de résolution a été adopté lors de la dernière séance du conseil. Une copie a été acheminée aux gouvernements du Québec et du Canada, de même qu’aux députés de la région de Drummond.

Partager cet article