Les héritiers de Célidor Théroux, ce Drummondvillois décédé d’une dose mortelle de méthotrexate délivrée par le pharmacien Thanh Thien Truong en 2014, lui réclament, ainsi qu’à la pharmacienne Caroline Dubois, 480 000 $ en dommages.
Ils poursuivent ces derniers au civil pour faute professionnelle. «Lorsqu’on entame un processus judiciaire de cet ordre-là, nous faisons l’évaluation du dossier en se basant sur les dossiers médicaux. Par la suite, nous devons identifier les responsables de l’affaire et dans ce cas-ci, il est apparu que M. Truong et Mme Dubois étaient impliqués», explique Jean-Pierre Ménard, avocat des demandeurs.
M. Truong, qui était remplaçant en juillet 2014 à l’Uniprix des Promenades Drummondville ayant fermé ses portes au printemps dernier, aurait vraisemblablement remis un pilulier de doses quotidiennes de méthotrexate trop élevées, soit la dose prescrite plutôt pour une semaine. Dans le document de la poursuite, par contre, il n’est pas précisé qui entre les deux pharmaciens a préparé et vérifié les dosettes : «Pour la période du 18 au 31 juillet 2014, les défendeurs ont préparé et vérifié les dosettes de feu monsieur Théroux (…) Le défendeur ou la défenderesse est le pharmacien responsable de vérifier la dosette à ce moment.»
Chose certaine, c’est le pharmacien Truong qui a paraphé la préparation.
Le Drummondvillois de 89 ans qui souffrait d’arthrite-rhumatoïde est mort 12 jours après avoir absorbé quotidiennement la médication.
Dans son rapport d’investigation remis le 3 février 2016, le coroner Yvon Garneau conclut que M. Théroux est mort d’une «obstruction respiratoire haute, secondaire à une intoxication médicamenteuse».