Ne jetez pas vos cendres trop vite!

Ne jetez pas vos cendres trop vite!

En période de grand froid, de nombreux citoyens allument leur appareil de chauffage au bois afin d’augmenter la chaleur de la maisonnée. Or, des cendres mal éteintes peuvent causer un incendie.

L’an dernier, le Service de sécurité incendie et de sécurité civile de la Ville de Drummondville a répondu à plusieurs appels d’incendie. Il en est ressorti que bien des gens entreposent leurs cendres de façon inadéquate.

La Ville de Drummondville tient à mettre ses citoyens en garde sur leurs mauvaises habitudes. Même si l’on n’observe aucune flamme, un feu met quelques heures avant d’être complètement éteint. Dans certains appareils de chauffage au bois, les cendres peuvent même jusqu’à sept jours avant de s’éteindre entièrement.

Sachant cela, il faut éviter de les placer dans les bacs à ordures, de récupération ou de matières compostables, surtout s’ils sont situés à proximité de la maison.

Il est préférable de vider régulièrement les cendres dans un contenant métallique à fond surélevé et muni d’un couvercle métallique. Ce contenant devrait ensuite être entreposé à l’extérieur de la maison ou du garage sur une surface incombustible en raison de la présence de monoxyde de carbone.

Comptez au moins sept jours avant de jeter les cendres dans le bac de matières organiques, après vous être assuré qu’elles le sont.

Par mesure de prudence, conservez les cendres durant toute la saison hivernale et ne les jetez qu’au printemps. (R.C.)

Partager cet article