Afanasyev «ne peut pas vivre sans hockey»

Afanasyev «ne peut pas vivre sans hockey»
Kristian Afanasyev

HOCKEY. Kristian Afanasyev est de retour sur patins, mais pas à Drummondville. Le Russe vient de se joindre à l’équipe junior du SaiPa de Lappeenranta, en Finlande.

Victime d’une sévère commotion cérébrale, Afanasyev avait quitté les Voltigeurs en novembre dernier, après avoir disputé seulement 11 matchs. L’attaquant de 18 ans disait alors vouloir abandonner le hockey pour ne pas aggraver son état de santé. Aujourd’hui rétabli, il a changé son fusil d’épaule.

«La raison principale de mon retour, c’est que j’ai compris que j’ai pratiqué toute ma vie à 100 % de mes possibilités. Je ne peux tout simplement pas vivre sans hockey», a expliqué Afanasyev dans un échange écrit avec TC Media.

Pendant tout ce temps, Afanasyev est demeuré en contact avec l’état-major des Voltigeurs. L’organisation a finalement accepté de le libérer pour lui permettre d’évoluer en Finlande.

«Je leur ai parlé de mon souhait de continuer à jouer au hockey près de la maison, a-t-il raconté. Pour le moment, nous avons décidé que c’était la meilleure option pour moi. L’équipe de SaiPa est située à moins de 25 minutes de la frontière avec la Russie. Ma famille pourra venir me visiter. En train à grande vitesse, ça ne prend qu’une heure de la maison.»

Malgré la tournure des événements, Afanasyev ne regrette pas sa décision d’avoir quitté les Voltigeurs.

«Tu ne peux pas regretter le passé. J’essaie de rester dans le moment présent. Mais Drummondville me manque à plusieurs égards. Je tiens d’ailleurs à souhaiter bonne chance et un bon développement à l’organisation des Voltigeurs et à la ville. Je veux aussi remercier tout le monde pour la belle saison et demie que j’ai passé à Drummondville», a affirmé l’athlète de 6 pieds, 3 pouces et 192 livres, qui avait été réclamé au quatrième rang au repêchage européen de la Ligue canadienne de hockey en 2015.

Afanasyev disputera un premier match régulier dans l’uniforme du SaiPa dès cette fin de semaine.

Partager cet article