HOCKEY. Frédéric Aubé a le «V» des Voltigeurs tatoué sur le cœur. Au lendemain de l’échange qui l’envoie chez les Mooseheads de Halifax, le défenseur de 20 ans est déchiré entre plusieurs sentiments.
«C’est très difficile pour moi depuis hier. Je deviens émotif chaque fois que j’en parle… J’ai passé de très belles années dans l’organisation des Voltigeurs», a confié Aubé, la voix étranglée par l’émotion dans une entrevue téléphonique accordée à L’Express.
«Je suis vraiment reconnaissant envers tout le monde que j’ai côtoyé pendant ces trois saisons et demie. Je veux dire merci à ma famille de pension et à mes coéquipiers pour tout ce qu’ils ont fait pour moi. Je vais rester un Volti à vie. Je vais revenir à Drummondville. C’est devenu mon deuxième chez nous», a ajouté le Sherbrookois, qui pointe au huitième rang parmi les défenseurs ayant disputé le plus de matchs dans l’histoire de la concession.
Contrairement à plusieurs vétérans ayant fait leurs valises durant la période des transactions, Aubé ne se retrouve pas dans une équipe prétendant aux grands honneurs cette saison. Il s’est néanmoins déclaré heureux de terminer sa carrière junior en Nouvelle-Écosse.
«C’est sûr que ça aurait été le fun d’être échangé dans l’un des powerhouse de la ligue. À Halifax, mes chances de gagner les grands honneurs ne sont pas aussi élevées qu’ailleurs, mais elles ne sont pas nulles non plus. Je suis convaincu qu’on peut causer de belles surprises en séries», a-t-il affirmé.
«Les Mooseheads sont une organisation de grande classe, comme les Voltigeurs. C’est une belle ville de hockey. André Tourigny est l’une des meilleures têtes de hockey de la ligue. C’est une équipe jeune que je suis prêt à aider à s’améliorer.»
Aux yeux d’Aubé, les Voltigeurs forment actuellement l’une des équipes les plus prometteuses du circuit Courteau. Il estime que Dominique Ducharme construit le club sur des bases solides.
«L’organisation est sur la bonne voie. L’équipe compte sur plusieurs jeunes qui n’arrêtent pas de progresser chaque jour. Avec Rodrigue devant le filet, il n’y a pas de questions à se poser. Je pense aussi aux Beaudin, Baker, Koltygin et compagnie. Avec ces éléments-là, les Voltigeurs ont les ressources nécessaires pour prétendre à la Coupe d’ici deux ans», a conclu l’ancien assistant-capitaine des Rouges.
À moins qu’il ne fasse le saut chez les professionnels, Frédéric Aubé évoluera avec les Redmen de l’Université McGill la saison prochaine. L’automne dernier, il a été invité à participer au camp des recrues des Canucks de Vancouver.