HOCKEY. Pierre Bergeron obtient une seconde chance dans le milieu du coaching. Le Drummondvillois a été nommé entraîneur-chef des Panthères de Saint-Jérôme, dans la Ligue de hockey junior AAA du Québec.
Depuis mardi, l’ancien directeur technique de la structure des Cascades élites de la région Drummond/Bois-Francs et entraîneur-chef du Canimex midget espoir de l’école Marie-Rivier a déjà commencé son travail avec la formation des Panthères.
L’homme qui célébrera prochainement son 30e anniversaire est content de se retrouver à la barre de l’équipe de Saint-Jérôme, bien qu’il arrive dans une situation plutôt difficile. La direction a pris la décision de remercier l’entraîneur-chef et ses adjoints ainsi que le directeur général, le 31 décembre dernier, puisque pour une première fois en 15 ans, les Panthères ne jouaient pas pour au moins ,500 à la période des fêtes.
Après avoir regardé quelques parties, Pierre Bergeron croit qu’il est important de faire des ajustements au niveau du système de jeu. «Aussi, l’attitude des joueurs devra changer. La première pratique a été difficile puisque les joueurs revenaient du congé des fêtes et que de gros changements dans l’organisation ont été faits. Mais j’ai rencontré chacun des joueurs et je veux repartir sur de nouvelles bases. C’est une nouvelle année!», a souligné le nouvel entraîneur-chef, qui sera appuyé dans ses tâches par Raphaël-Pier Richer et Mario Roy.
Une deuxième chance
En septembre dernier, Pierre Bergeron a été arrêté pour ivresse au volant alors qu’il occupait le rôle d’entraîneur adjoint avec le Titan d’Acadie-Bathurst dans la LHJMQ. Il avait à bord de son véhicule, deux joueurs de l’équipe qu’il reconduisait à leur pension. Il a donc remis sa démission.
«Je dois vivre avec les remords de cette décision qui fut la plus grande erreur dans ma jeune carrière d’entraîneur, voire de ma vie. J’assume l’entière responsabilité de mon acte», avait-il écrit dans un message sur les réseaux sociaux à la suite de l’incident, en émettant le souhait d’obtenir une seconde chance dans le monde du hockey.
«C’est une erreur d’une vie. Nous voulons lui offrir une seconde chance», a souligné le directeur des opérations et directeur général des Panthères, Bill Hattem. Ce dernier soutient que Pierre Bergeron avait d’excellentes références pour sa qualité d’entraîneur.
«Il a été dirigé par Alain Vigneault, Patrick Roy et André Tourigny. Je suis persuadé qu’il saura utiliser ses apprentissages maintenant qu’il est entraîneur», a ajouté M. Hattem.
Les Panthères sont toujours à la recherche d’un entraîneur des gardiens de but et de dépisteurs en vue du repêchage de juin 2017.
Carrière
Pierre Bergeron a évolué dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec pour le Rocket de l’ÃŽle-du-Prince-Édouard, les Huskies de Rouyn-Noranda et les Remparts de Québec. Le défenseur a soulevé la Coupe Memorial en 2006 avec les Remparts. Il a également été nommé capitaine de l’équipe de Québec pour la campagne 2007-2008. Lors de cette saison, il a amassé 24 points en 46 parties. Par la suite, il a joué quelques parties pour l’Université d’Ottawa.
Pierre Bergeron est à la tête de l’Académie Line-Up, une école de hockey qu’il a fondée en 2013. À titre d’entraîneur du Canimex midget espoir, il a remporté deux championnats des séries éliminatoires.