«C’est la première fois qu’un accident arrive» – Éric Lavallée

«C’est la première fois qu’un accident arrive» – Éric Lavallée
Le manège bateau-pirate était l'une des attractions majeures de 2016 de Drummondville sur son 31.

L’accident survenu au bateau-pirate lors des festivités de fin d’année, à Drummondville, a causé plus de peur que de mal, au grand soulagement d’Amusements spectaculaires, la compagnie propriétaire du manège.

«C’est la première fois qu’un accident arrive avec le bateau-pirate», a indiqué Éric Lavallée, le propriétaire de la compagnie de manèges existant depuis 1966, qui a été joint au téléphone tôt lundi matin. 

Son équipe a rapidement inspecté le manège ainsi que l’endroit où s’est déroulée la secousse, qui a tant effrayé les participants à bord. Selon M. Lavallée, les mesures de sécurité avaient été respectées. «Le montage a été fait dans les règles de l’art», affirme-t-il.

L’analyse de la situation n’a décelé aucun problème mécanique. C’est plutôt l’accumulation de neige et de glace durant la journée de samedi qui serait en grande partie responsable de l’accident. Le mouvement climatique, passant du chaud au froid rapidement, aurait provoqué la formation d’une couche de glace sur le sol.

La vibration du va et vient du manège, fortement achalandé tout au long de la journée, sur ce sol glacé aurait par la suite fragilisé les blocs sur lesquels était déposé le manège. C’est ainsi que le bateau-pirate a glissé d’au moins un mètre et s’est déplacé de gauche à droite en tombant des blocs qui le maintenaient, comme en ont témoigné quelques participants.

M. Lavallée affirme installer régulièrement son manège en saison hivernale. Dans le cas de Drummond sur son 31, son équipe avait monté le manège deux jours avant l’événement, ce qui a sûrement donné suffisamment de temps au sol de geler, à son avis. 

Partager cet article