Conduire avec une alcoolémie trois fois supérieure à la limite permise

Conduire avec une alcoolémie trois fois supérieure à la limite permise
Le Palais de justice de Drummondville. (Photo : Archives, L'Express)

JUSTICE. Deux décisions en matière de conduite avec facultés affaiblies avec plus de trois fois la limite permise d’alcool ont été rendues jeudi matin au palais de justice de Drummondville.

Yannick Paris, 43 ans, écope de 90 jours d’emprisonnement discontinu pour avoir conduit avec un taux de 281 mg d’alcool par 100 ml de sang. La sentence s’accompagne d’une probation d’un an et d’une interdiction de se retrouver derrière le volant pour une période de deux années. L’accusé a des antécédents en semblable matière. La peine débutera le 7 janvier.

Yannick Paris a entamé un suivi avec l’organisme Domrémy peu de temps après l’incident, un suivi qu’il effectue toujours. «Il a changé de cercle d’amis et est sobre depuis les événements», a mentionné l’avocat de la défense, Me Parenteau.

 

Intercepté sur l’autoroute 20

François Borges, 54 ans, devra se soumettre à une probation de deux ans en plus de rembourser l’amende qui lui est imposée. Il lui sera également interdit de conduire pour une période d’une année.

Il a été intercepté en septembre 2015 sur l’autoroute 20, après qu’un citoyen ait averti les autorités qu’une voiture effectuait des louvoiements entre les deux voies. L’accusé a un antécédent judiciaire en semblable matière.

«Mon client a subi un traumatisme crânien, qui lui a imposé une longue rééducation. Il n’a pas reconduit depuis, si cela peut rassurer le public», a expliqué l’avocate de la défense, Me Levasseur.

L’alcool au volant, une infraction répandue

«Les deux infractions qu’on retrouve le plus souvent au palais de justice de Drummondville sont les bris de condition et la conduite avec les facultés affaiblies», a mentionné une source bien informée qui a préféré garder l’anonymat.

Il n’est pas difficile de le croire : seulement jeudi, 17 dossiers en la matière étaient prévus. 

Partager cet article