«Plus de pouvoirs aux municipalités»

«Plus de pouvoirs aux municipalités»
Le maire Alexandre Cusson était présent avec les principaux intervenants dont le premier ministre Philippe Couillard.

C’est hier à Québec que le gouvernement Couillard a déposé le projet de loi accordant aux municipalités le statut de gouvernement de proximité et augmentant à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs; un «grand moment pour les municipalités», a commenté le maire Alexandre Cusson, qui a participé aux discussions à titre de 1er vice-président de l’UMQ.

Des représentants de l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) ont signé la déclaration reconnaissant formellement le statut de gouvernements de proximité des municipalités en compagnie du premier ministre du Québec, Philippe Couillard, et du ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, Martin Coiteux. Cette déclaration s’inscrit dans la foulée du dépôt du projet de loi no 122, Loi visant principalement à reconnaître que les municipalités sont des gouvernements de proximité et à augmenter à ce titre leur autonomie et leurs pouvoirs.

«Un grand moment pour les municipalités du Québec qui, enfin, ne seront plus des créatures du Gouvernement du Québec. Je suis particulièrement honoré d’avoir participé aux discussions entourant ces sujets dans le cadre de mes fonctions de 1er vice-président de l’Union des municipalités du Québec», a déclaré le maire Cusson sur sa page Facebook.

De renchérir Bernard Sévigny, président de l’UMQ et maire de Sherbrooke, «ce projet de loi marque le début d’une nouvelle ère pour les municipalités en lien avec leurs responsabilités et leurs rôles dans le développement durable et la prospérité du Québec. J’invite les parlementaires à appuyer cette pièce législative qui favorise la participation citoyenne, le développement économique local et régional et l’aménagement durable du territoire».

Les mesures législatives et réglementaires proposées sont regroupées en six thèmes : reconnaissance du statut de gouvernement de proximité; aménagement du territoire; développement économique, transparence et information aux citoyens; fiscalité et finances municipales; gouvernance et pouvoirs de la municipalité. Parmi les initiatives spécifiques à mentionner, soulignons la création d’un Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR), doté d’une enveloppe de 100 millions de dollars, et l’instauration d’un chantier sur le développement économique local et régional, auquel seront conviés les partenaires municipaux.

Partager cet article