ARTS VISUELS. Un an après avoir eu à composer avec certaines difficultés menant à l’abolition des deux postes à la permanence chez Axart, les membres du conseil d’administration ont réussi à sortir la tête de l’eau en relevant le défi qu’ils s’étaient fixé : aller chercher du financement supplémentaire.
De nouveaux partenariats, des soirées-bénéfices et des aides financières, voilà autant de moyens dont a pu disposer la galerie d’art pour financer ses activités.
«Nous sommes parvenus à payer pratiquement toutes nos dettes, et ce, en maintenant un bon rythme d’activités et en organisant de belles expositions. De plus, nous avons pu embaucher à l’été, par l’entremise d’un programme étudiant, une jeune fille qui agit à titre de coordonnatrice. La bonne nouvelle, c’est que nous avons pu nous permettre de la garder à temps plein. Bref, les affaires vont bien, ça monte en flèche!» affirme avec grande satisfaction François Bolduc, président.
Il faut dire que le dynamisme et la volonté des administrateurs y sont pour quelque chose, si l’on se fie à M. Bolduc.
«Je suis entouré d’une équipe formidable. Le dynamisme qu’il y a autour de la table, c’est fou! Notre but est qu’Axart devienne la place à venir visiter au Centre-du-Québec en termes d’arts visuels. On souhaite remonter le niveau peu à peu et je suis persuadé qu’on va y arriver», soutient-il.
L’une des premières étapes à entreprendre est celle de la rénovation. Déjà, certaines lumières ont été remplacées par des ampoules LED. Des travaux de peinture sont également prévus.
«Nous avons reçu des sous des députés Schneeberger et Lamontagne qui nous ont été d’une grande aide», fait savoir le président.
Par ailleurs, le conseil d’administration misera davantage sur ses activités-bénéfices en 2017. Cette année, la Soirée porto-chocolat (mars) et l’Oktoberfest (octobre) ont rapporté 5000 $. Le double de cette somme est visé l’an prochain.
«On est déjà dans l’organisation. Il n’y aura qu’un seul événement, mais ce sera de quoi que les gens se souviendront», laisse entendre M. Bolduc avec un petit sourire.
Celui-ci a tenu à préciser que toute l’équipe a à cœur le développement de cette galerie d’art, la deuxième en importance à Drummondville, et qu’elle met toute en œuvre pour valoriser les membres.
Marché de Noël
Par ailleurs, rappelons que durant tout le mois de décembre, Axart s’est transformée en véritable marché de Noël. Des œuvres d’art et produits dérivés créés par dix artistes de la région attendent de trouver preneur.
«Il y en a pour tous les goûts et pour tous les portefeuilles. Les prix partent à 5 $. D’ailleurs, nous avons demandé la collaboration des artistes afin de baisser au maximum le prix de leurs œuvres pour rendre ça accessible», explique M. Bolduc.
En plus d’être un endroit tout indiqué pour y dénicher des cadeaux uniques, le marché de Noël est aussi l’occasion d’échanger avec les artistes.
«C’est sûr et certain qu’on peut trouver quelque chose à notre goût ou qui plaira à nos parents qui ont tout, par exemple!» lance-t-il, en soulignant que cette activité pourrait devenir une tradition.
Enfin, soulignons que le 10 décembre, de nombreuses activités spéciales et surprises sont prévues. Le <@Ri>food truck<@$p> du restaurant À la Bonne Vôtre satisfera les papilles de 12 h à 17h.