Le Cégep de Drummondville a désormais une galerie d’art. D’allure nettement contemporaine, l’Espace-galerie inauguré jeudi soir sera une belle vitrine pour les œuvres des cégepiens en arts et celles d’artistes professionnels et émergents.
Claudine Brouillard, la responsable du Département des arts visuels, songeait depuis longtemps à doter le cégep d’une galerie d’art. En soumettant l’idée à la direction de l’établissement, elle entrevoyait d’abord une opportunité pour ses élèves de s’exposer, mais aussi de laisser leur marque dans l’établissement qui les a formés.
Jeudi soir, elle était très fière de voir ce premier lieu de diffusion public enfin sur pied.
«Même si le Département des arts visuels entretient des liens serrés avec des partenaires culturels de la région, qui offrent régulièrement des opportunités pour nos étudiants d’exposer leurs créations, il m’apparaissait important qu’à l’intérieur même de notre établissement se trouve un lieu pouvant attirer les amateurs et permettant à nos artistes de se faire connaître», a souligné celle-ci.
Réalisant que le Département des arts visuels allait souligner ses dix ans d’existence, la directrice générale du Cégep de Drummondville, Brigitte Bourdages, a jugé le moment fort opportun pour mettre l’idée en branle. Le projet a été soumis à la firme d’architectes Demers-Pelletier et les travaux ont été réalisés par Construction Benoit Marleau l’été dernier. Le tout a coûté 63 000 $ l’été dernier.
Situé juste à l’entrée de la porte arrière, l’endroit ciblé est facile d’accès pour les visiteurs en plus d’offrir une excellente vitrine sur les œuvres exposées.
«L’Espace-galerie est un lieu lumineux et inspirant où je suis persuadée que tous les membres de la communauté collégiale, de même que nos visiteurs, prendront plaisir à s’y attarder pour découvrir et redécouvrir les œuvres présentées», a commenté Mme Bourdages.
Dix ans, dix oeuvres
Le nouveau lieu de diffusion fait place à une exposition mettant en vedette dix anciens étudiants ayant effectué leur formation en arts visuels au Cégep de Drummondville.
L’idée conceptrice de cette première grande exposition publique : dix ans, dix œuvres. Celles de Marie-Julie Blouin, Louis-Charles Dionne, Jean-René Douville Tessier, Catherine Landry, Claudel Lauzière Vanasse, Geena Lemire, Antony Manseau, Laurence N. Béland, Gabrielle Olivier et de Catherine Plante.
Développer une démarche artistique est l’histoire d’une vie, selon l’enseignante en arts visuels Isabelle Dumais.
«Les artistes de cette exposition ont en commun d’avoir initié ce processus au sein de leur formation artistique au Cégep de Drummondville. L’exploration des différentes disciplines et approches en art actuel les a engagés dès lors dans une voie riche et personnelle dont «Dix ans, dix œuvres» n’est qu’un écho», signale-t-elle dans le livret descriptif de l’exposition, mis à la disposition des visiteurs.
L’exposition actuelle sera en place jusqu’au 23 février 2017, tous les jeudis de 10h à 12h et de 13h à 15h.
La direction des affaires étudiantes et des communications, qui gérera l’Espace-galerie, promet de nouvelles expositions proposées régulièrement.
«L’Espace-galerie deviendra donc un lieu où les arts côtoient autant des initiés, des amateurs que des néophytes et ce, afin de diffuser tout le talent de nos artistes auprès du plus grand nombre de personnes possible», a indiqué Dominic Villeneuve, directeur de la Direction des affaires étudiantes et des communications.