Des couches lavables pour aider les gens et l’environnement

Des couches lavables pour aider les gens et l’environnement
Les couches lavables

ENVIRONNEMENT. La complicité entre deux amies a mené à la création d’Éco-Popotin, un organisme à but non lucratif qui propose la location et la vente de couches lavables dans la MRC de Drummond.

Émilie Langlois et Karolane Hébert sont, de prime abord, des mères de famille qui utilisent des couches lavables pour leurs enfants depuis leur naissance. Les deux entrepreneures se sont retrouvées un peu par hasard.

«J’ai commencé à fabriquer mes couches lavables et à en faire pour des amies. C’est devenu de plus en plus populaire et j’ai créé Les confection Lili. C’est avec une publicité sur Facebook que moi et Karolane avons repris contact, elle m’achetait des couches», a mentionné Émilie Hébert.

À partir de ce moment, les deux femmes ont entrepris de faire connaître et de répandre les avantages liés à l’utilisation des couches lavables.

«Les gens qui veulent des conseils doivent aller à l’extérieur de Drummondville. Il n’y a pas de commerce spécialisé à proximité. Nous allons donc offrir conseils, support et expertise sur l’utilisation des couches lavables», a précisé Mme Langlois.

Éco-Popotin fera la location, la livraison, le ramassage et le nettoyage des couches lavables, mais un point de service ouvrira ses portes le 3 décembre au 585 rue Saint-Jean. Des produits connexes et accessoires sont aussi disponibles.

«Le prix de location s’ajuste au revenu familial. Avec les profits de la boutique, on va permettre aux usagers de payer le moins cher possible», ont ajouté les copropriétaires.

Un investissement d’un peu plus de 10 000 $ a été nécessaire au démarrage de ce projet.

Pour obtenir des informations sur l’entreprise, vous pouvez contacter le 819 477-1111.

Des chiffres qui en disent long

Un enfant produit 1 tonne de matières résiduelles jusqu’à ce qu’il soit propre.

24 couches lavables sont nécessaires avant qu’un enfant soit propre contrairement à 6500 jetables.

600 000 000 de couches jetables se retrouvent au site d’enfouissement chaque année.

On utilise près de 50 % de moins d’eau avec les couches lavables.

Une somme de 2500 $ par enfant peut être économisée en utilisant des couches lavables, et encore plus si l’on utilise les couches pour une deuxième génération.

Partager cet article