JUSTICE. Emmanuel Dallaire, 31 ans, de Lefebvre, devra passer un an et trois mois derrière les barreaux pour avoir produit des centaines de plants de cannabis et possédé des stupéfiants en vue d’en faire le trafic.
Il s’agit d’une suggestion commune entre la procureure de la Couronne, Me Bernier, et l’avocat de la défense, Me Bourassa.
Une somme d’environ 30 000 $ ainsi qu’une arme à feu mal entreposée avaient également été saisies. Une accusation de bris de condition pour avoir utilisé un cellulaire en 2014 alors que cela lui était interdit a également été retenue contre l’accusé de 31 ans.
La sentence ne s’accompagne pas d’une probation, mais Emmanuel Dallaire devra s’abstenir de posséder des armes pour une période de 10 ans.
Emmanuel Dallaire a été arrêté en octobre 2013 avec deux autres suspects, dont Jean-Patrick Rousseau, à la suite d’une enquête de la Sûreté du Québec. «Au moment de l’arrestation, environ 400 plants de cannabis ont été retrouvés sur les lieux», a rappelé Me Bernier.
M. Rousseau a d’ailleurs été condamné à 12 mois de prison pour les mêmes délits. Les deux hommes étaient suspectés d’être des acteurs importants dans le trafic de cannabis dans la région.
«Bonne chance, monsieur», a exprimé la juge Marie-Josée Ménard, juste avant que l’accusé ne soit amené en détention.