ARCHIVES. La Société d’histoire de Drummond (SHD) a conçu sa toute première exposition virtuelle. Le sujet : les 70 ans de pointes et de paillettes de l’Académie de ballet de Drummondville (ABD), une institution bien ancrée dans le paysage culturel de la région depuis 1946.
Il était une danse…, explore alors l’origine de l’école de danse et met en scène plusieurs professeurs et danseurs qui ont fréquenté ses salles de classe. Par l’entremise de thématiques, cette plateforme de diffusion présente quelque 70 photographies issues des archives de la SHD. Ce projet web est donc un accès privilégié à l’histoire rigoureusement documentée de l’ABD et de sa fondatrice Germaine Morin Proulx, pionnière des arts et de la culture au Centre-du-Québec.
L’assise de ce projet
Au printemps 2011, Germaine Morin Proulx signait une convention de donation avec la SHD, lui confiant ainsi une partie de ses souvenirs. À la suite de son décès, survenu quelques mois plus tard, la famille bonifiait le don en effectuant plusieurs autres versements de documents. Ce fonds d’archives, extrêmement riche et varié, aura inspiré l’organisme à réaliser cette exposition attrayante et éducative.
La SHD espère que ce projet aura une très grande portée auprès de la population. En plus de diffuser le patrimoine identitaire propre à sa région, l’organisme se donne les moyens d’utiliser des plateformes actuelles pour le bien de ses réalisations culturelles.
L’exposition est réalisée via l’appui financier du Fonds culturel de la MRC de Drummond, de l’Académie de ballet de Drummondville, de la Boutique du danseur et du programme de Soutien à l’action bénévole offert par le député André Lamontagne. (CGM)
Pour parcourir l’exposition : http://iletaitunedanse.com/