JUSTICE. Jean-Patrick Rousseau devra passer la prochaine année à l’ombre pour avoir produit plusieurs dizaines de plants de cannabis et en avoir eu prêt à la consommation en sa possession.
Jean-Patrick Rousseau, ce résident de Lefebvre soupçonné d’être un acteur important dans un réseau de trafic de stupéfiants, a été arrêté en octobre 2013 avec deux autres suspects à la suite d’une enquête de la Sûreté du Québec.En plus de la peine de prison, l’accusé de 31 ans devra s’abstenir de posséder des armes à feu pour les dix prochaines années.
La peine résulte d’une suggestion commune entre le défense et la poursuite.
Il existe certains facteurs atténuants dans le dossier, d’après l’avocate de la défense Me Manocchio. «Avec un plaidoyer de culpabilité, mon client a évité un procès de plusieurs jours au tribunal. M.Rousseau a toujours travaillé, et j’ai la preuve qu’une entreprise est prête à l’engager à sa sortie de prison», a-t-elle expliqué au juge Gilles Lafrenière, en précisant que les faits reprochés sont tout de même assez graves.
L’homme a des antécédents judiciaires en matière de fraude et de voies de fait.
D’après la Loi sur les drogues et autres substances, la production de marijuana est passible d’une peine de prison maximale de 14 ans.