FESTIVAL. Pour le 36e Mondial des cultures, davantage de troupes internationales faisant découvrir le folklore émergent seront invitées.
«Ça fait deux ans que le prix Coup de cœur est donné à des troupes émergentes, il y a donc là un message à saisir», a souligné la présidente Josée Vendette, lors de l’assemblée générale annuelle qui se tenait la semaine dernière.
L’année 2016 a été marquée par des remises en question par toute l’équipe et cet aspect en faisait partie.
Depuis la fin du 35e, les membres du conseil d’administration se réunissent une fois par semaine pour voir comment ils peuvent multiplier les expériences culturelles que pourront vivre les festivaliers pour découvrir le monde et les cultures.
«L’événement ne sera jamais parfait, mais nous travaillons fort pour satisfaire les attentes des festivaliers et surtout, nous sommes à l’écoute afin de constamment améliorer l’événement», a soutenu la présidente, avant d’ajouter que «l’année 2016 aura également été l’occasion de renouer avec nos festivaliers et de regagner leur appui, nous confirmant que tous souhaitent la viabilité du Mondial.»
La programmation sera donc bonifiée, notamment par le retour des spectacles populaires.
De nouveaux partenariats sont également explorés pour permettre aux festivaliers de bonifier l’événement sans l’augmentation des coûts d’entrée.
Côté aménagement, elle a fait savoir que la scène principale sous chapiteau a été fort appropriée compte tenu, entre autres, du temps incertain des deux premiers week-ends et de la chaleur accablante durant la semaine.
«Son emplacement a permis d’avoir une bonne circulation d’air et un climat agréable pour les festivaliers.»
Par ailleurs, l’an passé, l’équipe avait pris la décision de retirer les chaises payantes, ce qui en a déplu plus d’un. Une section sera donc réaménagée en 2017.
Le miroir d’eau, qui a été l’œuvre de spectacles impressionnants, pour reprendre les mots de Mme Vendette, sera encore plus exploité l’an prochain. Enfin, le coin restauration sera une fois de plus bonifié.
Rappelons que la 36e édition, qui sera quelque peu écourtée, se tiendra du 7 au 15 juillet 2017.
Nouvelle structure de bénévoles
Comme elle le fait auprès des visiteurs, l’équipe du Mondial des cultures est également à l’écoute de ses 2000 bénévoles. Ainsi, une nouvelle structure impliquant les responsables de comité est présentement en déploiement.
«Elle aura pour mission de mettre en place des outils qui permettront de mieux informer, mieux communiquer les attentes et décisions, mieux recevoir les commentaires et mieux former tous ces gens», indique Josée Vendette, présidente.
D’autre part, le Mondial souhaite mettre à profit son large réseau de bénévoles tout au long de l’année.
«Nous sommes régulièrement sollicités pour rendre disponibles nos bénévoles. Par exemple, certains bénévoles vont participer à la réalisation du défilé de Noël et au D31. En ce sens, l’organisation veut collaborer avec d’éventuels partenaires en prêtant ses ressources. Nous sommes d’ailleurs déjà sollicités pour plusieurs projets en 2017.»