LITTÉRATURE. Les auteurs de la région bénéficieront d’une visibilité accrue dans la section librairie des magasins Buropro Citation de Drummondville et de Victoriaville.
Les MRC de Drummond et d’Athabaska, qui travaillent depuis quelques années à faire connaître les auteurs de leur territoire de même que leurs créations, s’associent afin d’aller plus loin dans cet objectif commun.
Le projet consiste à assurer une plus grande visibilité aux auteurs de la région via une signature particulière permettant de mieux identifier leurs publications et, du même coup, d’aider les lecteurs à les repérer. Dans un premier temps, une affiche a été réalisée afin d’identifier une étagère présentant les livres. Son design propose une uniformité dans la présentation tout en laissant la place à la signature particulière développée par chacune des MRC. Par exemple, pour Drummond, on évoque le Terroir littéraire alors pour Arthabaska, on indique Lisez-vous? Moi, j’écris…
De plus, un autocollant aux couleurs de chacune des MRC et de Buropro Citation sera apposé sur les bouquins concernés. Un autre, cette fois sans la mention de l’entreprise, sera fourni aux bibliothèques municipales.
«Ce projet est le reflet de toute la vitalité du secteur de la littérature de notre MRC et de la région», partage Jean-Pierre Vallée, préfet de la MRC de Drummond.
Son homologue pour la région voisine est tout aussi enthousiaste : «Il est important de donner une place à nos créateurs, car nous favorisons ainsi la découverte des œuvres d’ici. Nous avons d’excellents auteurs», donne à entendre Lionel Fréchette.
Quant à Dave Morin, directeur associé de Buropro, il souligne le caractère unique de la démarche. «Nous offrions déjà une visibilité aux auteurs de la région dans nos magasins et, avec ce projet, il sera encore plus facile de les repérer, ce qui nous rend très heureux, car nous souhaitons toujours appuyer la créativité régionale.»
En guise d’information, 48 titres ont été publiés par 38 auteurs de la MRC de Drummond en 2016.
Notons que cette initiative bénéficie d’une aide financière de 1500 $ du ministère de la Culture et des Communications en vertu d’une entente de développement culturel.
«Le projet est évalué à 3000 $ et cela inclut le volet de l’impression des signets des auteurs de la MRC ayant publié en 2016», indique Jocelyn Proulx, agent de développement culturel à la MRC de Drummond.