HOCKEY. Audrey-Anne Veillette ne soufflera ses 16 bougies que le mois prochain, mais son talent exceptionnel ne fait aucun doute. Pas moins d’une dizaine d’universités américaines courtisent déjà la jeune hockeyeuse drummondvilloise.
Boston University, Clarkson, Brown, Cornell, New Hampshire… Certaines des institutions scolaires les plus réputées évoluant au sein de la division 1 de la NCAA ont démontré de l’intérêt à l’endroit d’Audrey-Anne Veillette en lui offrant une bourse d’études au cours des dernières semaines. Considérée comme la meilleure joueuse de 15 ans au Canada, la jeune athlète prodige souhaite néanmoins prendre tout le temps nécessaire avant de s’engager envers l’une de ces organisations.
«Je ne pensais pas qu’autant d’équipes allaient m’appeler. C’est très flatteur, mais pour l’instant, je veux me concentrer sur mon hockey. J’y vais une année à la fois. Je prévois visiter quelques universités et en discuter avec mes parents avant de prendre une décision», confie celle qui a également été contactée par les universités Colgate, Quinnipiac, St-Lawrence, du Maine et de Providence.
D’ici là, Veillette continuera de défendre les couleurs des Spartans du Collège Stanstead. À sa première saison au sein de cette équipe, la polyvalente joueuse de centre droitière connaît des débuts fracassants dans cette ligue regroupant des formations américaines et ontariennes.
«Au début, c’était plus difficile pour moi à l’école, vu que tout se passe en anglais. Je me suis vite habituée. Sur la glace, on a un bel esprit de groupe. On n’a presque pas perdu. On a même joué quelques matchs serrés contre des équipes U19», souligne celle dont le frère, Pierre-Luc, est le capitaine des Rebelles du Cégep de Sorel-Tracy, dans le circuit de hockey collégial québécois.
En route vers le championnat mondial
Au cours de la dernière semaine, Audrey-Anne Veillette a représenté le Québec au championnat canadien de hockey féminin des moins de 18 ans disputé à Régina. Plus jeune joueuse de son équipe, elle s’est hissée en tête de la colonne des pointeuses québécoises.
«J’étais nerveuse au début, comme ça m’arrive souvent dans les compétitions importantes. Mais plus ça avançait, mieux ça allait. Notre esprit d’équipe était exceptionnel. C’est souvent ce qui fait la différence dans un gros tournoi comme celui-là, parce que toutes les équipes débordent de talent», raconte-t-elle.
En finale, les Québécoises se sont avouées vaincues 4-1 devant leurs rivales de l’Ontario. «On a manqué d’opportunisme. On n’a pas profité de nos jeux de puissance et nos adversaires ont profité des leurs. Malgré tout, on n’a jamais abandonné. On s’est tenu ensemble et on a travaillé fort jusqu’à la toute fin», ajoute celle qui mènera à nouveau l’attaque québécoise l’an prochain, alors que le tournoi se déroulera à Québec.
Cette compétition se voulait d’abord et avant tout une plateforme pour les dépisteurs de Hockey Canada. Ces derniers ont évalué les performances des candidates susceptibles de représenter le pays au championnat mondial de hockey féminin des moins de 18 ans, du 7 au 14 janvier, en République tchèque.
«C’était la dernière épreuve pour nous évaluer. On attend donc des nouvelles bientôt. Notre place dans l’équipe n’est pas garantie, même si on avait percé l’alignement l’été dernier à Calgary», explique Veillette.
Gabrielle David aussi convoitée
L’autre grande étoile du hockey féminin drummondvillois, Gabrielle David, a également été approchée par quelques universités américaines de la NCAA, dont celles de Boston et du Maine. L’énergique et talentueuse attaquante droitière de 17 ans n’a toutefois pas encore arrêté son choix, elle qui considère également l’option des universités canadiennes.
«Ça ira plus vers l’année prochaine ou dans deux ans. Je fais trois ans de cégep et je ne veux pas m’engager trop tôt», a précisé celle qui fait aussi partie des plus sérieuses candidates canadiennes à l’approche du championnat mondial des moins de 18 ans.
Gabrielle David dispute actuellement une première saison dans l’uniforme des Titans du Cégep de Limoilou. La formation de Québec a remporté le championnat des séries éliminatoires du circuit de hockey collégial provincial au cours des cinq dernières années.