HOCKEY. Le cinquième match de la série Canada-Russie a tourné à l’avantage de l’équipe de la Ligue de hockey junior majeur du Québec (LHJMQ), qui s’est imposée par le pointage de 4-0 sur les Soviets, mardi soir, au Centre Georges-Vézina de Chicoutimi.
Plus étanches en défensive et plus combatifs en attaque, les représentants du circuit Courteau ont dû patienter jusqu’en fin de deuxième période pour prendre les commandes grâce à deux buts rapides, dont un en avantage numérique. Les espoirs russes n’ont fait qu’acte de présence au troisième vingt, eux qui avaient joué la veille à Hamilton.
«On a été solides dans tous les aspects du jeu. J’ai aimé la façon dont on a progressé à travers le match. Plus ça allait et meilleurs on était. Les gars ont été responsables et engagés. C’est de cette façon qu’on veut jouer», a commenté l’entraîneur-chef de la LHJMQ et d’Équipe Canada junior, Dominique Ducharme.
Dans la victoire, le trio piloté par le centre drummondvillois Alex Dostie a sonné la charge pour la LHJMQ, obtenant 13 des 25 tirs de l’équipe. Le rapide attaquant des Olympiques (une passe) a conjugué ses efforts à ceux de Julien Gauthier (deux buts, une passe), des Foreurs, et du capitaine Pierre-Luc Dubois (deux passes), des Screaming Eagles.
Thomas Chabot (Sea Dogs) et Nicolas Roy (Saguenéens) ont également déjoué le gardien Vladislav Sukhachev. Malgré quelques bonnes occasions de marquer, le trio d’Alex Barré-Boulet (Voltigeurs), Maxime Comtois (Tigres) et Alexandre Alain (Armada) a été tenu à l’écart de la feuille de pointage.
Devant le filet, Callum Booth (Remparts) a repoussé les 16 rondelles dirigées vers lui.
«Il y a beaucoup de positif à retirer de ce match, tant collectivement qu’individuellement. Le trio de Dostie a vraiment donné le ton à la soirée. Celui de Barré-Boulet a aussi fait du bon travail», a souligné le pilote des Voltigeurs de Drummondville.
Jusqu’ici, les équipes de la Ligue canadienne ont remporté trois des cinq duels de cette compétition (3-1-1). La série Canada-Russie se conclura jeudi soir, au Centre Henry-Léonard de Baie-Comeau.
«Ce sera un environnement différent. La glace est plus petite, alors on s’attend à un match plus physique et plus intense. Les Russes vont vendre chèrement leur peau, comme ils l’ont fait dans chaque match jusqu’à présent», a averti Ducharme en terminant.
À six semaines du championnat mondial de hockey junior, la série Canada-Russie permet aux décideurs de Hockey Canada de finaliser leurs choix en vue du camp de sélection final de l’équipe nationale des moins de 20 ans, qui s’ouvrira le 11 décembre, à Boisbriand.