SCULPTURE. Deux mille cinq cents plumes en bois plus tard, voilà que le sculpteur drummondvillois Jocelyn Lampron a finalement achevé son aigle géant.
L’artiste a consacré des centaines d’heures depuis juillet 2015 à la réalisation du «chef d’œuvre des chefs-d’oeuvres», comme il se plaît à l’appeler.
Cette majestueuse sculpture faite de chêne massif est d’une hauteur de 5 pieds et d’une largeur de plus de 4 pieds. Il est étonnant de savoir qu’elle a été réalisée dans un atelier très modeste de six pieds par 12 pieds.
La particularité de cette pièce unique est que chacune des 2500 plumes, sculptées dans le bois, a été collée une à une afin de donner un effet encore plus réaliste, comme si elles flottaient au vent.
Au dire du principal concerné, l’aigle ne laisse personne indifférent.
«Lorsque les gens la voient, leur bouche ne reste pas fermée. Ils sont ébahis par la beauté, les détails et tout le travail derrière ça. Plusieurs me disent aussi qu’ils n’ont jamais vu une sculpture semblable», expose-t-il.
Comme tout artiste, M. Lampron souhaite maintenant que son œuvre trouve preneur.
«Je ne l’ai pas encore fait évaluer, mais c’est certain qu’elle ne sera pas en bas de 15 000 $. J’aimerais bien la vendre à une personne de Drummondville», laisse-t-il entendre.
Très créatif, M. Lampron a aussi une dizaine de pièces qui n’attendent qu’à être mises en valeur dans un décor. Un héron, une lanterne, une fleur, un canoé et une tête de cheval ne sont que quelques exemples.
Il a même déjà en tête son prochain projet, cette fois, un peu plus inusité : une borne-fontaine grandeur nature!
Il est possible de joindre Jocelyn Lampron au 819 818-1292.